Pourquoi les enfants de 2 ans ne peuvent pas dormir à 20H
|Entre 24 et 30 mois, l’enfant vit une grande réorganisation de son cerveau. Celle-ci réveille des paniques de séparation. C’est ce que nous explique Isabelle Filliozat dans son livre « J’ai tout essayé ».
Un autre facteur rentre en ligne : le décalage des cycles naturels de sommeil. Ainsi, un endormissement vers 22H ou 23H n’est pas rare.
Ainsi, il est inutile de tenter de forcer l’enfant à dormir car son horloge interne ne lui permet tout simplement pas d’avoir sommeil. Insister implique une montée de stress et d’émotions désagréables qui peuvent déclencher des crises de colère ou de larmes.
Le conseil est donc d’être attentif aux signes de fatigue de l’enfant puis d’enclencher avec un rituel du coucher apaisant afin que l’endormissement se fasse naturellement.
Pour des idées de rituel de coucher, lisez cet article.
Source : « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat
Mon fils doit être une exception! Il a bientôt trois ans, et il dort environ 10/12h par nuit et 2h30 de sieste l’après midi. On le couche vers 20h30 (une histoire voir deux et un temps calme avec Papa et Maman avant de le coucher) Il s’endort comme une masse quelques minutes après!
Non je vous rassure c’est vous qui êtes dans la normalité. Chez nous c’est pareil. Un enfant il faut s’en occuper c’est tout on est bien d’accord et lui fixer des règles, des limites, à cet âge ils en ont besoin
Mon fils je m’en occupe beaucoup et pourtant il ne s’endort pas bien soir et sieste donc ca dépend des enfants donc non ce n’est pas « s’en occuper c’est tout « …
Ça paraît simpliste comme vision… tous les enfants ne sont pas égaux par rapport aux cycles de sommeil, y compris au sein d’une même fratrie ! Donc les règles et les limites ne font pas tout, ça se saurait, les cabinets de psychologues seraient déserts… Le risque f’unevtrlle Vision est de basculer dans l’autoritarisme, ce qui parait difficilement compatible avec une parentalité positive…
Si on suit LEUR rythme Naturel il est courant que les enfants de cet âge qui siestent la journée décalent le coucher vers 22 23h.
Si on applique des méthodes de coucher tel que le 5 10 15 (laisser pleurer), qu’on les oblige à rester dans le lit etc oui ils sont Règles comme des robots mais on a pas suivi le rythme naturel (et les effets se verront à l’âge adulte, on voit toutes les pubs contre les insomnies etc, ben souvent ça donne ça car petit ils n’étaient pas règles sur leur cycle naturels)
Et il y a bien sûr les exceptions d’enfants qui naturellement sans qu’on force quoi que ce soit qui se couchent tôt et facilement
Quand on sait que la maturation du sommeil est vers 5 ans (scientifiquement prouve) le premier ças devrait être la norme
La reflexion du « il faut s’en occuper »…ridicule.
Mon fils de 27 mois, continue d’avoir du mal a s’endormir et refuse le coucher.
Pourtant je suis a la maison, donc m’occuper de lui, c’est ce que je fait tout les jours….
Chaque enfant est different et le fait d’avoir un enfant qui dort tres bien, ne fait pas de vous des bons parents.
Bonjour,
Votre commentaire sous-entend-il qu si un enfant ne dort pas à 20h30, c’est parce qu’on ne s’en occupe pas ou qu’on ne fixe ni règles ni limites ?
Justement , il n’y a aucune normalité . Il y a des petits et des grands dormeurs sans compter que chaque enfant à son propre rythme . Alors votre jugement de valeur , vous pouvez le garder madame parfaite .
Bonjour,
Donc selon vous si un enfant ne dort pas à 20h30, c’est parce qu’on ne s’en occupe pas ou qu’on ne fixe ni règles ni limites ?
Ma fille faisait de très bonnes nuits et se coucher tôt auparavant. Mais vers 22 mois tout a changé et pourtant je vous rassure, on s’occupe très bien d’elle. C’est mon 3ème enfants, et jamais eu ce soucis avec les plus grandes. Votre commentaire ne sert qu’à faire culpabiliser des gens qui se sentent déjà démunis face à une situation difficile.
Tout les enfants ne sont pas les mêmes madame j’ai des enfants parfaits !!!
Idem! Elle couche à 19h jusqu à 6h voire 7h le lendemain. Elle fait 2h de sieste aussi
Ben nous on n’a jamais eu ce problème. Nos jumelles sont réglées sur 20h15 / 20h30 depuis leur naissance et aujourd’hui à bientôt 6 ans ce sont elles qui veulent aller au lit, y compris pendant les vacances. Pas de TV la semaine, une histoire le soir, des journées bien occupées, pas d’ordinateur ou de tablettes et croyez moi, le soir elles sont fatiguées et s’endorment !!!!
Parce-que vous croyez vraiment que les enfants qui s’endorment à 23h ne jouent pas dehors, regardent la TV, jouent aux tablettes et n’ont pas de rituels de coucher !!
Ma fille s’est toujours couché vers 22h 23h et faisait des siestes de 2 h en journée. Quand elle a arrêté les siestes elle scouche a présent vers 20h
…. mais effectivement ca arrive ! Chez nous avec une seconde de 26 mois, malgré de belles journées de decouvertes, d’extérieur, de jeux (sans écran), le dodo arrive vers 22h, 23h certains soirs. Après avoir tenté de la laisser dans le noir, avec, sans nous, on a du sy faire, c’est son rythme ! chacun est différent !
Mon fils a 3 ans et demi et se couche toujours à 20h ou au plus tard 20h30. Et il dort 10 voir 12h par nuit et fait encore une sieste la journée.
Il ne suffit pas de bien appliquer une bonne hygiène de vie sans TV, avec les rituels etc… j’ai toujours entendu des récits de gens qui ont des enfants qui font des siestes et font des nuits de 12h… J’aurais aimé que mes enfants heritent de moi et soient de vraies mamottes, mais ils ont pris mes gènes de leur père = besoin de peu de sommeil!! Ça a été terriblement épuisant pour moi, même nouveau né mon fils ne dormait que 3×30 min dans la journee avec des nuits très hachurees. C’est comme ca! A 2 ans on ne comprenait pas qu’avec 1h30 de sieste il ne s’éndorme pas avant 23h, à bout de nerf, on le forçait à rester dans son lit. Puis avec notre fille on a compris que ça ne servait à rien, qu’il fallait juste respectet son rythme. J’ai décidé de voir les choses autrement et de ne pas la coucher à 20h30 alors qu’elle n’avait pas du tout sommeil! J’ai alors profité pleinement des soirées avec elle, à discuter, raconter sa journée à la crèche, faire des câlins et je suis heureuse aujourd’hui d’avoir passé tout ces moments très doux avec elle !
En effet chaque enfant est différent. Notre deuxième (15 mois) qui était exténué à 19h ne se couche plus avant 22h. On la prépare pour 21h (c était 20 h avant le changement d heure et elle s endormait vite et seule) mais elle là se relève et demande beaucoup de câlins. Elle joue beaucoup dehors en journée, dedans elles ont aussi de quoi jouer et nous n avons pas de télé, ni console… elles ont maman à temps plein… maintenant on la laisse faire ses affaires et si par exemple je m endors avant elle va se coucher seule. Là elle ne se relève pas. Mais quand nous la couchons à l heure que nous pensons raisonnable, elle se relève. On lui a expliqué qu’après on a aussi nos affaires et qu’on prépare aussi notre coucher, de fait on est pas disponible. Que le coucher n est pas une punition mais un besoin, qu’elle dort pour elle et pas pour nous et que de fait on insistera pas plus pour qu’elle dorme, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il en va de son bien-être. Elle joue en autonomie près de nous jusqu’à demander le lit ou y aller seule si je dors.
La première a aussi eu sa période compliquée. On lui a montré le plaisir qu’on avait nous à aller se reposer, on lui a beaucoup parlé… Elle n a pas 3 ans mais s endort seule et sans difficulté. Elle aime dormir et nous prie de respecter son sommeil. Elle ne fait plus de terreurs non plus. Quand elle n’a pas sommeil à la sieste elle peut accepter de faire un temps calme au lit pour respecter le sommeil des autres. Quand elle a sommeil à 18 h et qu’on ne lui propose pas le coucher, elle peut le demander et on ne la voit plus jusqu’au lendemain. C’est vraiment des périodes. Quand on y est, c’est beaucoup de fatigue si on se bat contre un enfant qui s affirme avec force. Et du stress à l idée que ça va rester là comme une mauvaise habitude. Ça paraît long aussi… Lâcher prise peut aider, comme face à un enfant qui refuse de manger ou qui se retient trop d aller aux toilettes. Finalement quand ils ont compris que c’est leur besoin et non le notre, ils arrêtent de s opposer. D ailleurs à quoi je m oppose quand on ne m impose rien. Ils se responsabilisent et s autonomisent seuls. Le sommeil pareil, «tu as le droit de lutter pour rester un peu plus le soir, mais pas à nos dépens. Tu prends sur toi pour rester autonome et ne pas crier, puisqu’on ne t empêche pas d aller au lit, on ne veut pas supporter les conséquences de ton manque de sommeil. de plus nous ne sommes pas obligé de rester à jouer avec toi. Tu peux refuser de dormir mais pas en empêcher les autres».
Ils apprennent doucement à reconnaître leurs limites et à ne pas aller au delà. Ce qui nous aide à lâcher prise c est de se dire «un adulte qui va bien se débrouille pour manger quand il a faim, dormir quand il est fatigué. Aucun adulte bien portant n a besoin que ses parents soient derrière pour lui dire de manger, boire, aller aux toilettes ou dormir, de fait les enfants finiront par faire seuls ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. On a pas tant à les forcer qu’à leur montrer en quoi c’est bénéfique. Un être humain bien portant cherche à faire ce qui est bon pour lui.» c’est apaisant pour les parents et les enfants ce lâcher prise. Et ce n est pas être un parent démissionnaire puisque ça nécessite qu’on soit présent, observateur et à l écoute. Sauf que l enfant reste l acteur principal, ça booste aussi sa confiance en lui.
Courage aux parents dont les enfants dorment tard et mal.
Ma fille de 18 mois se couche vers 23h30 depuis quelques semaines, 2 a 3 jours par semaine. Est ce la début de se décalage ? Le « problème » c’est qu’on la lève a 6 heures du matin. Et moi je me lève à 5h30. Du coup la fatigue commence vraiment à me submergé (+d’autres soucis a la maison). C’est compliqué.
Bonjour,
Votre commentaire sous-entend-il qu si un enfant ne dort pas à 20h30, c’est parce qu’on ne s’en occupe pas ou qu’on ne fixe ni règles ni limites ?
Bonjour, parfois à force de parler ils comprennent et acceptent nos contraintes, d autant qu’ils nous voient à l écoute de leurs besoins et difficultés. La notre (15 mois) se couche tard mais nous sollicite peu après l heure qu’on a fixée par rapport à nos propres besoins. Les enfants savent que notre humeur est liée à notre sommeil et que c’est mieux pour tout le monde qu’on soit assez reposés. Le couchage sans barreaux lui permet d aller se coucher seule si on n est plus disponible.
Bon courage !
Effectivement rien a voir avec écran ou pas, livre ou pas… La vraie raison est le rythme de chacun. Vrai aussi que leur rythme n est pas le notre et parfois nous sommes épuisés, nous. Mais il faut savoir passer la main quand s’est vraiment nécessaire. Alors papa, papy, mamie,… Il y aura bien quelqu’un qui aura envie de profiter de petit trésor et nous permettre de récupérer. Nous ne sommes pas des « sur-homme », même lorsqu’on essaye de faire du mieux.
Certains, comme nous, n’ont personne pour passer le relai…et c’est très dur…
Et si pour une fois on pouvait éviter de définir des règles globales devant être « la seule bonne methode » histoire d’arrêter de culpabiliser les parents qui tentent de faire au mieux pour leurs enfants. Et enfin accepter que chaque enfant est différent avec une vie et des parents différents et que par conséquent il n’y a pas qu’une seule et unique vérité!!!
Ahaha il y a des papis mamis qui pensent déjà a leur santé. Vous en avez peut être de la chance mais nous on ne peut compter sur personne!
Whaou…je lis de ces commentaires,c’est effrayant !notre fils de 26 mois dort environ 11 a 12h par nuit,et fait des siestes de 2h30/3h l’après midi,il a donc son nombre d’heures.Par contre,il ne s’endort pas avant 21h30/22h,alors que nous le couchons depuis toujours entre 19h45 et 20h30.il ne pleure jamais au lit,nous l’entendons chanter,se raconter des histoires et parler a ses peluches,il est donc très serein et a toujours été un enfant en avance sur les autres.il ne regarde pas la TV,n’a accès a aucun écran,joue dehors ou avec ses jouets,et nous lui lisons depuis toujours une histoire le soir avant le coucher.nous nous occupons donc d notre enfant!!!mon commentaire n’est peut être pas pertinent,il n’apporte rien de neuf mais je tenais a répondre a cette dame qui pète plus haut que son c…en espérant qu’elle me lise!
Ben voyons! l n’y aucun mérite à avoir un enfant qui dort beaucoup. C’est comme être fier que son enfant aime le rouge au lieu du jaune. C’est complètement ridicule. C’est quelque chose que l’on ne contrôle absolument pas.
Notre fils ne fait pas toujours ses nuits à 2 ans et demi et ne fait presque pas de sieste. Nous faisons beaucoup de choses avec lui, voyageons, faisons des découvertes, ne lui donnons pas de tablette, etc. et bien, il refuse quand même de dormir! c’est comme ça et on n’y peut rien. J’en souffre beaucoup car je suis épuisée et je trouve donc franchement irritant d’entendre/de lire des gens dire qu’il faut s’occuper de son enfant pour qu’il dorme. Totalement absurde!
Notre fils mange en revanche de tout, il adore les légumes et les fruits, et est semble-t-il l’enfant le plus facile à nourir de la crèche. Je me vois pourtant mal aller fanfaronner auprès des parents qui rencontrent des difficultés à ce niveau-là.
Ce n’est pas une compétition. Chacun fait de son mieux. Je sais que nous sommes de très bons parents malgré tout et je n’ai pas besoin de donner des leçons sur l’éducation pour en être convaincue.
Nous sommes ravis d’avoir lu cet article
ça a l’air de marcher mais quand vous avez un bébé qui ne dort pas et qu’il s’amuse qu’à faire des bêtises à venir dans votre lit vous sauter dessus à vous lancer des jouets.
Et en plus j’en ai un plus grand qui a 12 ans
Dors dans la même chambre que son frère de 2 ans les choses sont plutôt compliqué pour le garçon de 12 ans surtout quand l’enfant a besoin de lumière pour dormir lumière qui éclaire beaucoup
bref tout ça pour dire même si ça marche il est très dur de tenir face à un bébé qui a énormément d’énergie à revendre
J’ai 3 enfants ils sont tout les trois éduqué de la même manière mon premier de 7 ans a toujours beaucoup dormi dés tout bébé il faisait 20h 11h du matin et faisait la sieste mon deuxième de 5 ans lui étant petit a Jamais beaucoup dormi de 20h à 6h30 et dès micro sieste l après midi et la petite dernière de 2 ans et demi dormais énormément jusqu’à il y a quelque semaines le soir c pas avant 23h qu’elle s’endort et le matin elle se lève a 8h30 et elle est en pleine forme. Chaque enfant est différent, et c’est vraiment épuisant surtout le soir quand ils s’endorment tard mais c’est passagé… il faut être patient…
Les différents commentaires font plus de bien que l’article lui-même. J’ai le sentiment que, comme les coliques ou les dents qui poussent, il y a une période difficile à passer vers les deux ans de l’enfant. (L’enfant s’oppose par principe et teste les limites) Et puis chaque parent fait de son mieux avec les moyens dont il dispose.
De notre côté, notre petit garçon sait sortir de son lit cage, donc on a mis son matelas à même le sol en attendant un lit plus adapté. Il peut jouer dans sa chambre et rejoindre son lit dès qu’il en ressent le besoin. Il sait ouvrir les portes, sa chambre est à l’étage. Donc pour éviter une chute dans les escaliers, on a retiré la clenche de la porte de sa chambre (de son côté). Alors oui, il est furax, il tape contre la porte et hurle. Puis, fatigué de hurler pour rien, il finit par se calmer et rejoindre son lit.
Je ne suis pas très fan de cette manière de procéder (mon petit cœur de mère a terriblement envie de le consoler)
Mais j’ai essayé de rester près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme, de lui raconter en boucle son histoire, de lui montrer que le peluches ou les poupées aussi vont dans leur lit, de respecter le rituel du soir… Sans succès. Quatre heures plus tard, il avait encore de l’énergie à revendre alors que j’étais épuisée. C’est un petit garçon sociable, qui veut participer à la vie des adultes autour de lui, manger la même chose que nous, etc. Tant que je suis éveillée près de lui, il s’efforce de rester éveillé lui aussi. Finalement, j’ai craqué et je l’ai quand même laissé seul dans sa chambre avec ses peluches et ses jouets. Il a crisé quelques minutes avant de s’endormir. (Je vous promets que j’avais mal au cœur de l’enfermer dans sa chambre) Aujourd’hui on l’a mis dans sa chambre vers 20h, il a crisé quelques minutes et puis il s’est endormi. J’ai gagné 3 heures. Pendant lesquelles je peux mettre de l’ordre dans la maison ou me reposer moi aussi.
Pour que nos enfants se sentent bien, il faut d’abord qu’on se sente bien, nous aussi. Peu importe les limites (20h, 23h ou « quand le sommeil vient », « quand tel dessin animé est fini », « quand l’histoire est terminée »…), ce qui compte, c’est que l’enfant sache à quoi s’en tenir. Et que la limite ait été fixée par les personnes en charge de son éducation.
Courage à tous les parents qui passent par là en ce moment. Il n’y a pas d’autre recette miracle que celle qui fonctionnera pour votre enfant. Vous le connaissez, faites-vous confiance.