Pleine conscience : testez la méditation de la mandarine avec les enfants
|Vous avez probablement déjà entendu l’expression « pleine conscience ». Pour en cerner les principes, je vous invite à tester une méditation simple réalisable avec une mandarine (ou tout autre fruit) et accessible aux enfants comme aux adultes. L’expérience sensorielle est épatante et les bienfaits sont nombreux !
On la doit à Thich Nhat Hanh dans son livre « La Terre est ma demeure » :
« La prochaine fois qu’au travail ou à l’école, vous grignoterez quelque chose comme une mandarine, posez-la dans la paume de votre main et regardez-la de telle sorte qu’elle devienne réelle. Vous n’avez pas besoin de prendre beaucoup de temps pour cela, deux ou trois secondes suffisent.
En la regardant, vous pourrez voir un bel arbre, une fleur, le soleil et la pluie, et vous pourrez voir aussi un fruit minuscule en train de se former. Vous pourrez voir la continuation du soleil et de la pluie, et la transformation du bébé fruit devenu cette mandarine mûre dans votre main.
Vous pourrez voir la couleur évoluant du vert à l’orange, et vous pourrez voir la maturation de la mandarine, qui devient plus sucrée.
En regardant ainsi la mandarine, vous verrez que tout ce qui existe dans le cosmos est en elle : le soleil, la pluie, les nuages, les arbres, les feuilles, tout ce qui existe.
En épluchant la mandarine, en la sentant et en la goûtant, vous pourrez éprouver beaucoup de bonheur. »
Quels sont les effets de cette méditation ?
- elle nous ancre dans l’ici et le maintenant, ce qui a pour conséquence de diminuer notre stress, calmer notre mental et augmenter notre bien-être instantanément.
- elle amplifie le goût de ce que nous avalons puisque nous prenons le temps de savourer. De plus, elle peut convaincre les enfants de goûter un fruit (ou un légume) qu’il ne connaissait pas. Avoir des informations positives sur quelqu’un ou quelque chose, c’est commencer à le comprendre et l’aimer ! 🙂
- le souvenir du goût n’est que plus intense et peut aisément être rappelé à notre conscience, à l’image d’une madeleine de Proust.
Ah oui, dernier point pour les adultes soucieux de leur santé : manger en pleine conscience est aussi l’occasion de manger moins tout en nous reconnectant avec nos sensations (notamment de satiété). Ainsi, finis les kilos émotionnels liés au stress ! 🙂
J’ai fait ça avec une psychothérapeute. Et ben cette mandarine m’a stressé et à réveillé en moi plein de laivaus souvenirs. Au final, j’aurais voulu ne pas avoir cette mandarine dans ma main.
Ma psy m’a donné cette mandarine, que j’ai prise. J’ai fait çe qu’elle m’a dit de faire. En fait, Ça m’a rappelé combien de fois on me forçait à faire qq chose, à m’imposer une volonté pour n’importe quoi, à manger çe que je n’avais pas envie, à m’interdire, etc….
Donc, attention à ce petit jeu…. qui n’est pas anodin…
Merci pour votre témoignage. Dans votre cas, c’est plutôt la façon dont cet exercice a été mené qui est à revoir. Ici, il n’est pas question de forcer mais de le faire selon ce que nous ressentons. C’est une démarche individuelle. Pour le pratiquer régulièrement, le ressenti est celui que je décris dans l’article : de la sérénité.