Pile/face : une technique pour révéler le potentiel des enfants (et les aider à mieux vivre les critiques)

Je partage avec vous une astuce qui permet de développer l’estime de soi et la confiance des enfants qui ont tendance à se dévaloriser ou à mal vivre les critiques.

Cela peut être notamment le cas des enfants atypiques (dys, TDA/H,…).

Voici donc l’astuce suggérée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans le livre « Vive les zatypiques ». Elle a pour nom : pile/face


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Entraînez-vous à trouver la face positive pour chaque face négative. Par exemple, si l’on dit de votre enfant qu’il est dans la lune (côté pile), l’on peut dire aussi qu’il est très imaginatif (côté face). Si l’on dit de lui qu’il est hyperactif et insupportable (côté pile), l’on peut aussi valoriser sa merveilleuse énergie. Il est toujours partant pour faire quelque chose (côté face). Côté pile : timide, côté face : attentif, réfléchi et sensible Côté pile : bavard, côté face : bon communicant Côté pile : bordélique, côté face : créatif

Et ainsi de suite.

On peut aussi introduire la notion de besoin pour sensibiliser l’entourage à la meilleure façon d’accompagner l’enfant dans la satisfaction de ces besoins.

Et encore mieux, qu’on évite les « Tu es comme ci ou comme ça » pour transformer cela en observation des actions (et surtout remarquer les points positifs) car au fond, lorsque nous jugeons quelqu’un, c’est notre propre interprétation qui s’appuie sur nos croyances que nous exprimons. Chacun est comme il est et agit au mieux pour progresser. Et pour progresser, le top est de s’encourager mutuellement et d’être soi-même son meilleur ami ! 🙂

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