Pile/face : une technique pour révéler le potentiel des enfants (et les aider à mieux vivre les critiques)
|Je partage avec vous une astuce qui permet de développer l’estime de soi et la confiance des enfants qui ont tendance à se dévaloriser ou à mal vivre les critiques.
Cela peut être notamment le cas des enfants atypiques (dys, TDA/H,…).
Voici donc l’astuce suggérée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans le livre « Vive les zatypiques ». Elle a pour nom : pile/face
Papapositive existe et garde son indépendance grâce à vos dons. Vous pouvez contribuer
ici
Entraînez-vous à trouver la face positive pour chaque face négative. Par exemple, si l’on dit de votre enfant qu’il est dans la lune (côté pile), l’on peut dire aussi qu’il est très imaginatif (côté face). Si l’on dit de lui qu’il est hyperactif et insupportable (côté pile), l’on peut aussi valoriser sa merveilleuse énergie. Il est toujours partant pour faire quelque chose (côté face). Côté pile : timide, côté face : attentif, réfléchi et sensible Côté pile : bavard, côté face : bon communicant Côté pile : bordélique, côté face : créatif
Et ainsi de suite.
On peut aussi introduire la notion de besoin pour sensibiliser l’entourage à la meilleure façon d’accompagner l’enfant dans la satisfaction de ces besoins.
Et encore mieux, qu’on évite les « Tu es comme ci ou comme ça » pour transformer cela en observation des actions (et surtout remarquer les points positifs) car au fond, lorsque nous jugeons quelqu’un, c’est notre propre interprétation qui s’appuie sur nos croyances que nous exprimons. Chacun est comme il est et agit au mieux pour progresser. Et pour progresser, le top est de s’encourager mutuellement et d’être soi-même son meilleur ami ! 🙂
Ca c’est très vrai ! Tout dépend du prisme avec lequel on regarde nos enfants… Et s’il est trop difficile de voir autrement un trait particulier, on peut également décider de s’attacher à une autre trait de son caractère ! Cela nous a beaucoup aidés avec notre fils. https://les6doigtsdelamain.com/joli-sourire/
Tout à fait. on peut aussi rajouter « persévérant » ou « tenace » pour un enfant que d’autre qualifie de « têtu »
Oui, je dis souvent que ma fille est très déterminée ou pugnace ! ça permet d’accepter mieux quand elle tient tête et de la comprendre (même si parfois, on perd patience !).
Bonjour Jeff
Je te remercie pour cette astuce !
Voir le côté plein d’un verre à moitié remplie est déjà une première forme de positivisme, réussir à l’appliquer aux étiquettes que l’on donne aux enfants en est une seconde : bravo ! 🙂
Je suis contre les étiquettes tu le sais, (j’en parle ici : https://www.papa-et-patron.fr/non-mon-enfant-nest-pas-timide/)
Au plaisir
Evan
Super Je rajouterai qu’il est plus efficace de décrire un comportement plutôt que l’enfant lui-même. Pointez du doigt une mauvaise manière de faire plutôt qu’un mauvais garçon On a remarqué qu’avec notre petit ça passe beaucoup mieux et surtout il essaye d’évoluer lui-même (au lieu de rester coller à une étiquette)
Bonjour, merci pour tous vos articles + intéressants les 1 que les autres.
Que diriez-vous sur un enfant « violent avec les autres » svp ?
Merci pour votre (vos) avis.
Personnellement je vous dirais qu il peux avoir besoin de reconnaissance, d attention. Ce peut être aussi un enfant sensible, qui ne sait pas encore gérer ses émotions.
Pas vraiment d’accord pour associer « bordélique » et « créatif ». En fait, je ne vois vraiment pas le rapport. Je suis professeur d’art graphique et plastique, et la création peut demander beaucoup de rigueur, d’organisation, de savoir et de méthodologie. Oui, on peut être bordélique et créatif, mais aussi très ordonné et créatif !