Petite astuce Suédoise pour développer l’estime de soi des enfants et resserrer les liens
|Je partage avec vous une petite astuce Suédoise pour développer l’estime de soi des enfants, éviter de les manipuler influencer, renforcer les liens et les encourager au mieux.
Il s’agit du Krisprolls…
Je plaisante. 🙂
L’astuce, que l’on doit à Petra Krantz Lindgren dans son premier livre traduit en français « Développer l’estime de soi de son enfant », est de remplacer le jugement/l’évaluation/l’étiquetage  par des questions de curiosité qui lui montre notre intérêt sans influencer ses pensées, ni lui imposer notre point de vue, ni l’habituer à une « récompense » pour une action, ni alimenter son juge intérieur (le surmoi) déjà assez envahissant comme ça.
L’avantage est que dans ce cas l’enfant sera d’autant plus motivé (motivation intrinsèque), se repassera le film mental de sa réalisation (renforcement positif et mémorisation) et aura envie d’échanger avec son parent (harmonie familiale en hausse). Bref, j’aime. 🙂
Exemple : votre enfant (ou votre ado) vient de réaliser une construction.
A gauche nous trouvons l’évaluation : « c’est cool », « tu es fort », « ta construction est belle ». A droite, les questions de curiosité : « comment as-tu fait cela ? » « qu’est-ce que tu as préféré faire ? » « combien de temps cela t’a pris ? »
C’est une petite astuce mais ,attention, elle est loin d’être simple à adopter car nous baignons dans les jugements du matin au soir et ce depuis notre plus tendre enfance.
Ainsi, il est essentiel de penser au mot « curiosité » et observation souvent au début. « Suis-je en train d’observer ou de juger ? »
Cerise sur le gâteau, cette astuce des questions de curiosité est également terriblement efficace avec les adultes ! Essayez !
Source : « Développer l’estime de soi de son enfant » de Petra Krantz Lindgren est disponible sur :
- decitre.fr
- cultura.com
- chez votre libraire
Merci pour ce partage! C’est vraiment intéressant et stimulant!
Il y a plein de choses passionnantes sur « Papa positive » ! Bravo !
Merci ! 🙂
Je le pratique deja et j’avoue que c’est super. J’ai cependant un probleme quand un de mes enfants demande :  » Maman est ce que mon dessin est beau?  » j’essaye d’esquiver en disant qqch du type  » Et bien je pense que le principal c’est que ca te plaise a toi, que tu sois content de ce que tu as fait. Peu importe ce que les autres en pense. » et j’ai generalement en retour un regard decu ou peine…. Je vois bien que c’etait important pour mon loulou que je trouve son dessin joli. J’ai egalement essaye un  » quoi que tu dessines je trouverai ca toujours beau, parce que je t’aime et que tes creations me rendent joyeuse » mais ca n’a pas l’air non plus de marcher. Je ne sais pas quoi faire ou dire. Une idee ?
Bonjour, vous avez quelques pistes dans cet article : https://papapositive.fr/3-regles-pour-complimenter-efficacement-un-enfant/
J’arrive un peu tard mais au cas où : pourquoi pas tout simplement « oui il me plait beaucoup », en enchainant : »j’aime surtout ceci, ou cette couleur, ou qu’il y ait ça, etc. ».
Si je puis me permettre.
Quand min fils me demande « c’est beau papa? »je lui réponds que de mon point de vue je le trouvé beau, sinon que je trouve cela intéressant et Je lui demandé si lui trouvé cela beau ..et que c’est l’essentiel comme vous l’ avez dit.
Merci pour toute cette richesse positive dady…hihihi
Oui lui dire la vérité votre sentiment à vous: exemple je le trouve beau car tu as mis cette couleur que j’aime beaucou ou tu a fait des traits et des courbes vraiment très beau. Une fois mes enfants ont fait des gribouillis et sont venus le montrer leur dessin en me demandant si je trouvais ça beau : c’est sortie spontanément et sans filtre : euh c’est quoi c’est gribouillis ?????? Et bien ils ont vraiment rigolé et ils étaient content en voyant la moue et mes gros yeux surpris … je crois qu’ils étaient contents de cette spontanéité et de cette vérité de mon ressenti…le questionnement reste …
J’essaie cette façon d’être curieuse car mon fils de 8 ans sous estime sa manière de dessiner entre autres mais régulière il me demande « tu aimes ? Lequel trouve-tu le plus beau, preferes-tu ? »… ou directement « il est moche, je l’ai raté « … comment réagir à ces réflexions ?
J’ai un petit-fils de 4 ans et demi qui est très perfectioniste, je vous explique. Lorsqu’il colorie et dépasse il devient très fâché et dans tout ce qu’il entreprends, comment l’aider à résoudre ce problème ?
Est-ce que cela marche avec les bruns ?
… 😉
Bravo pour votre excellent travail apprécié depuis des années.
Christian.
Merci pour cet article très intéressant, ce rappel. Je comprends le principe des auteurs. Je regrette (comme souvent) qu’il n’existe pas de compléments aux ouvrages recensant des pages d’exemples, d’exercices, à lire et relire pour nous déconditionner, que ça devienne plus réflexe 🙂
Merci et bravo pour vos conseils si judicieusement mis à disposition du grand public.