PDF gratuit : Le développement de l’enfant au quotidien (de 0 à 12 ans)
|Je vous invite à télécharger deux précieux documents avec différents tableaux qui fournissent de nombreux repères sur le développement des enfants de 0 à 6 ans puis de 6 à 12 ans.
TABLEAU 1
Les différentes catégories de ce premier tableau sont :
- sensoriel et perceptif
- motricité globale
- motricité fine
- langage
- cognitif
- affectif
- social
- habilités d’habillage d’alimentation et d’hygiène
Ce support créé par Francine Ferland, Ergothérapeute, professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et auteure de nombreux ouvrages, est mis à disposition par les éditions du CHU Sainte-Justine (dont je vous parle souvent).
Le PDF est à télécharger ici.
Pour développer ce sujet, n’hésitez pas lire le livre de Francine Ferland : « Le développement de l’enfant au quotidien de 0 à 6 ans » disponible sur :
TABLEAU 2
Pour compléter le tableau précédent, je vous invite à télécharger le tableau de développement des enfants de 6 à 12 ans sur le plan qui aborde plusieurs domaines :
- la motricité globale et fine
- le langage
- la cognition
- l’affectivité
- la socialisation
Rappelons que chaque enfant est différent et ne peut être rangé dans des cases mais que nous, parents, éducateurs, obtenons via ce type de document des repères d’observation pour mieux les accompagner.
Ce support créé par Francine Ferland, Ergothérapeute, professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et auteure de nombreux ouvrages, est mis à disposition par les éditions du CHU Sainte-Justine.
- Tableau à télécharger ici.
Un livre à lire :
« Le développement de l’enfant au quotidien : De 6 à 12 ans » de Francine Ferland
Très pratique merci. Ça nous évitera de demander à un enfant de 4 ans de nous aider à débarrasser la table et de s’énerver s’il n’y arrive pas. Ce n’est simplement pas adapté à son âge.
Et oui parfois on aimerait qu’ils fassent plus de choses et parfois on trouve qu’ils grandissent trop vite
Je trouves que c’est très intéressant. Je suis grand-maman et mon petit fils est TDAH et j’aimerais pouvoir l’aider