Patates ! Un livre pour sensibiliser les enfants au racisme

Patates ! raconte l’histoire de deux familles de patates.

Les Belles de Fontenay qui habitent dans ce lieu depuis longtemps. Ils y sont nés et y ont grandi. Ils nomment cet endroit “NOTRE terre” ou “NOTRE pays”.

La famille Patate Douce qui a dû quitter son “pays” d’origine car les conditions de vie étaient difficiles (climat trop aride pour survivre).

Mais… les Belles de Fontenay, comme d’autres, voient d’un mauvais oeil l’arrivée de la famille Patate Douce sur LEUR terre, dans LEUR pays.

Marie, la fille des Belles de Fontenay et Mamadou, le garçon Patate Douce n’ont que faire de ces croyances d’adulte. Ils sont des enfants Patate sur la même terre. Le reste importe peu. Ils tombent amoureux. Un amour si fort qu’il transformera la haine en acceptation après une sérieuse mise au point clamée avec la puissance de la colère face à l’injustice .

J’ai adoré cet album et le message qu’il nous transmet. Avec un zeste d’humour et beaucoup d’humanité, l’auteur nous fait comprendre que nous sommes tous des Patates sur une grande Terre. Alors stop au racisme et à la violence ! Faisons place au partage et à la tolérance.

Dès 5 ans.

“Patates !” de Lionel Le néouanic est disponible chez votre libraire et sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂