Parler des émotions à un tout-petit renforce sa sociabilité naturelle
|Catherine Gueguen nous l’affirme dans son livre « Vivre heureux avec son enfant » : L’Homme est de nature profondément sociale.
Dès la première année de vie, les enfants ressentent de l’empathie pour les autres. Ils savent partager, aider, réconforter les autres. (source)
Les parents ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de cette tendance prosociale de façon très simple : en parlant des émotions avec les enfants, en facilitant leur identification et leur verbalisation.
En 2013 et 2014, Celia Brown et Jesse Drummond ont étudié la socialisation d’enfants entre 18 et 30 mois. Elles ont démontré que les enfants dont les parents communiquent le plus sur les émotions, les leurs et celles des autres, deviennent de plus en plus sociables, attentifs aux autres, soucieux de leur bien-être, coopérants, aimant partager et aider les autres dès tout petits (source)
En guise d’argument final, notons que la générosité et l’altruisme rendent heureux les enfants. Nous l’évoquions dans cet article.
Ressources pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants :
Voici quelques articles pour favoriser le développement des comportements prosociaux et la gestion émotionnelle.
15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles)
Les expressions anti-émotion à éviter avec les enfants
Les phrases à dire à votre enfant pour développer son empathie et son intelligence émotionnelle.
Vice-versa : un excellent support pour expliquer les émotions aux enfants ?
Livres à lire et partager :
Pour les parents :
« Le décodeur des émotions » de Yves-Alexandre ThalmannÂ
« Au coeur des émotions de l’enfant » d’Isabelle FilliozatÂ
Pour les enfants :
« Aujourd’hui je suis » de Mies Van Hout
« Parfois je me sens » d’Anthony Brown
« Les petites (et les grandes) émotions de la vie » de Montse GisbertÂ
« Les émotions » (mes p’tites questions)