Instagram est un réseau social qui peut devenir une magnifique ressource pour faciliter la parentalité. Y sont partagés des astuces, des éclairages, des live et des témoignages qui nous aident au quotidien. Surtout que l’interaction y est fortement facilitée et vos questions sont bienvenues. Idéal pour développer la solidarité et l’entraide dans l’éducation de nos enfants !
J’ai sélectionné pour vous 10 comptes à suivre en cette période de confinement et tout au long de l’année.
La liste est loin d’être exhaustive et vous pouvez partager vos propres trouvailles en commentaires. Merci !
Vous pouvez aussi me retrouver sur instagram ici .
Ensemble naturellement :
Des conseils, des vidéos, des activités, du yoga, des échanges,… Laetitia sème des graines de bonheur pour notre plus grand plaisir.
Voir cette publication sur Instagram
Stade 3… des mesures de plus en plus strictes, qui mènent vers un confinement de plus en plus important pour bon nombre d’entre nous. . J’entends et je lis beaucoup de stress depuis l’annonce du président. Je vois que de nombreux parents organisent les journées à la maison avec des tas d’activités à proposer. Encore et toujours organiser ses journées, prévoir ce que l’on va faire… ce qui peut être ultra stressant car on peut se mettre la pression pour suivre le programme de la journée ou bien s’épuiser à chercher quoi faire. Toujours être en mouvement, faire des choses, s’occuper, agir… comme si nous n’avions pas le droit de rien faire, de profiter, de vivre. . Ce confinement est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir. Il nous offre la possibilité de ralentir notre rythme, de faire ce qu’on pourrait faire… quand j’aurais le temps! Il nous permet de nous reconnecter à notre enfant, de passer du temps avec lui, sans pression, sans horaire, sans obligation. Il nous encourage à nous sensibiliser à l’instant présent, à l’ennui, à vider notre mental pour nous recentrer sur tout notre être, à être créatif, à jouer, à rire, à ressentir. . Lâchez prise sur toutes les activités, sur vos inquiétudes de « qu’est ce que l’on va faire? ». Il n’y a pas de programme, pas de rythme… c’est le plus beau présent que nous puissions avoir pour nous reconnecter au présent, et vivre au lieu de subir. . #momentpresent #penseepositive #coronavirus #confinement #stade3 #parentalitepositive #educationenconscience #slowparenting #parentsconscients #semeusedebonheurs #sororitedemeres
Une publication partagée par Laetitia, Semeuse de Bonheurs (@ensemble_naturellement) le 14 Mars 2020 à 1 :34 PDT
Mon enfant, mon égal
Évelyne, l’auteure de « Mon enfant mon égal » nous accompagne en direct et gratuitement pour l’épanouissement de toute la famille.
Un amour au naturel
Nadège partage ses astuces et nous offre des sessions de yoga et de relaxation. Génial !
Eduensemble
Un super compte qui permet de mieux comprendre nos enfants grâce aux sciences.
Soline S’éveiller
Soline est professeure, maman et auteure, triple casquette qui rend ses partages passionnants ! J’aime beaucoup sa bonne humeur communicative.
Voir cette publication sur Instagram
Je pourrais vous parler de tellement de sujets différents. Des émotions qui s’invitent en nous. Peur. Colère. Tristesse. Joie. D’une nouvelle ère qui se profile. Ralentissement du rythme, solidarité, retour aux valeurs d’authenticité. De ma profonde reconnaissance envers le personnel sanitaire. Big up aux pompiers, samu, infirmiers, aide-soignants, pharmaciens, et autres personnes qui donnent de leur personne. Mais aujourd’hui, je vous parle entraide et reconnexion. En famille ! Jouons-la finement ! {J’avoue que je suis fière de mon petit jeu de mot en visuel. Il m’en faut peu pour m’apporter un rayon de bonheur 🤪} C’est parti pour le Kit Zen en Famille! Chaque jour, pendant 4 semaines, je vous offrirai chaque matin de quoi : 1. Se reconnecter en famille (un moment en famille) 2. Se reconnecter à soi (un moment pour soi) 3. S’inspirer (une citation inspirante) 4. Cuisiner (une idée recette simple pour cuisiner/pâtisser en famille) Les visuels seront diffusés en Instastory (et mis en story permanente à la une « kit zen ») et sur Facebook. Cela me tenait à cœur de vous offrir cela. Ensemble. À défaut de se serrer les mains, serrons-nous les coudes (poke @onatousdesdroits). A défaut de se faire entourer de façon réelle, entourons-nous virtuellement. On peut compter les uns sur les autres. Ensemble. #bienveillance #developpementpersonnel #parentalitepositive #maternage #motherhood #mumtobe #parentaliteheureuse #parentaliteconsciente #tempspoursoi #prendredutempspoursoi #coronavirus #covid19 #jeu #activite #activiteenfant #famille Karaté chaussette est un jeu proposé par Catherine Dumonteil Kremer dans « jouons ensemble autrement »
Une publication partagée par Soline -Prendre soin de la vie (@solineseveiller) le 16 Mars 2020 à 12 :46 PDT
Devenir parent
Alexia est accompagnante en parentalité. Elle nous offre avec bienveillance ses conseils avisés.
Voir cette publication sur Instagram
Je continue de recevoir des messages de mamans inquiètes de se retrouver pour un temps indéterminé en confinement avec leurs enfants. . Je partage ici ce que j’ai répondu à chacune d’entre elles. . 1. Si vous avez du relai ce week-end, profitez-en : remplissez votre réservoir en prenant du temps pour vous et reposez-vous. . 2. Concentrez-vous autant que possible sur le positif. Projetez du positif. « Je vais faire de mon mieux, avec les ressources que j’aurais à l’instant T ». . 3. Puisque nous devons rester à la maison autant que possible, essayons d’accepter cette situation et d’en profiter pour renouer avec notre Enfant Intérieur et nos enfants en jouant. Jouer, c’est l’allié des moments difficiles. Cache-cache, danser, chanter, faire du yoga, de la gym, de la peinture, se déguiser, se maquiller… jouons ! . 4. Cultiver les petits moments de pleine conscience pour se ressourcer : vivre pleinement les quelques minutes que nous arrivons à nous consacrer dans la journée. . 5. Ralentir. La vaisselle, le linge, le rangement… on aura tout le temps de le faire ! Et en plus, en faisant participer nos enfants qui souvent, aiment nous aider. . 6. Rompre l’isolement. L’idée de rassemblements/rencontres (même en très petit nombre) semble de plus en plus compromise. Alors si ça ne va pas, appeler une personne de confiance pour vider votre sac. Confinement + inquiétude/peur + fatigue… autant de paramètres qui font que notre bienveillance peut se faire la malle. Si besoin, écrivez-moi en commençant votre message par « URGENT » et je répondrais dans la mesure du possible car je serai moi-même avec mes enfants de 3 ans et 19 mois. Soutenons-nous ! . 7. Nous avons aussi une arme précieuse : l’humour. Et rire de la situation ne nous empêche pas de la prendre au sérieux et de continuer à suivre les directives que nous recevons. Continuons à respecter les règles d’hygiène et de sécurité. . Je vous souhaite à toutes et tous bon courage. L’humain a traversé des périodes bien sombres depuis son existence. Celle-ci passera aussi. . Prenez soin de vous 💛 . #devenirparent #êtreparent #famille
Une publication partagée par Alexia Buffenoir 🌸 (@devenir_parent) le 14 Mars 2020 à 8 :01 PDT
Sylvie d’Esclaibes
Vous trouverez sur ce compte de Sylvie d’Esclaibes de nombreux conseils autour de la pédagogie Montessori !
Les lunettes de Maja
De l’inspiration et des clés pour un accompagnement respectueux de nos enfants.
Voir cette publication sur Instagram
🚧 FIXER DES LIMITES Chaque jour, et pendant trois jours, je vous propose de revenir sur une croyance limitante particulièrement répandue. 💡 Mais avant de commencer, petit point définition. Une croyance limitante est une pensée que l’on suppose vraie. De fait, on ne la remet pas en question et, pire encore, on agit (inconsciemment) de façon à prouver que cette croyance est avérée. Commençons dès aujourd’hui avec une première croyance : 👮 un enfant a besoin de limites pour se sentir en sécurité. La remarque classique : « Tu devrais lui fixer des limites » *soupir* 🤯 Les limites à ne pas dépasser correspondent, en réalité, au seuil maximum de patience (ou de tolérance) de l’adulte. Au delà, il n’a plus l’énergie suffisante pour répondre à l’ensemble des besoins de son enfant. D’où la phrase « Ma patience à des limites ». ❌ Fixer des règles, des limites ou un cadre répond donc avant tout aux besoins de l’adulte ; et non à celui de l’enfant. De plus, contrairement à une idée reçue, les limites ne sont pas « sécurisantes » pour l’enfant. 📖 L’OVEO (Observatoire des Violences Éducatives Ordinaires) précise que ce qui sécurise l’enfant, c’est en réalité « l’affection qu’il reçoit de ses parents ». 🙃 Comme je le répète souvent, il est nécessaire de questionner ses principes et ses comportements lorsqu’il s’agit d’accompagner respectueusement un enfant. L’idée n’est pas de se culpabiliser mais bien de prendre conscience de la croyance et de comprendre en quoi elle est potentiellement limitante. ➡️ Pensez à un·e ou deux amis·es avec qui vous aimeriez discuter des croyances limitantes autour de la parentalité. Vous pourriez entamer la discussion autour d’un thé 🍵, d’un café et de délicieux gâteaux 🧁. Mais puisque nous sommes parties pour en discuter trois jours, je vous invite à taguer vos amis·es directement dans les commentaires. J’ai hâte que l’on soit nombreux·ses autour de la table. #parentsapaisés #acompagnementrespectueuxdesenfants #stopveo #nveo #croyanceslimitantes #oveo #etremaman #viedepapa #prisedeconscience #enfanceheureuse #posturerespecteuse
Une publication partagée par Maja Accompagnante parentalité (@leslunettesdemaja) le 22 Févr. 2020 à 11 :30 PST
Laurence Dudeck
Laurence Dudeck est l’auteure du livre « Parent bienveillants, enfants éveillés – les 10 clés de l »Education Efficace ». Dans la continuité de cet excellent ouvrage (et des ses autres créations), elle nous prodigue ses avis et échange autour de la parentalité consciente.
Famille à l’ouest
Emmanuelle évoque avec brio l’instruction en famille, Montessori et la parentalité positive. Inspirant !
Articles similaires