“Un parent parfait, ça n’existe pas !”

%22un-parent-parfait-ca-nexiste-pas-%22

Interrogé par le magazine “Ça m’intéresse”, Dr Jacques Lecomte, auteur de “Guérir de son enfance” nous explique qu’un parent parfait, ça n’existe pas !

Il poursuit en évoquant l’obligation d’être indulgent dans sa fonction de parent.

Pour lui, la “responsabilité d’un adulte face à un enfant est de manifester de l’affection, de l’amour, et de mettre en place un cadre structurant, des règles claires pour grandir. C’est alors que l’enfant pourra construire du sens.”

 

Le sens est d’ailleurs un des deux facteurs essentiels à la résilience. Le deuxième étant la capacité à tisser un lien bienveillant.

 

Pour revenir sur cette notion de perfection, avec la dose de pression que cela implique, je pense qu’il est important de supprimer ce mot de notre langage.

La perfection n’existe pas. Parlons plutôt de progression permanente.

Nous sommes tous des apprenants en puissance. N’hésitons pas à chercher des réponses à nos questions et à nous former humblement.

Avouer nos faiblesses, en faire des opportunités d’évolution, s’inscrire dans un cheminement personnel, s’appuyer sur nos forces, se donner le droit à l’erreur et à la réparation, … c’est se libérer du jugement, ne plus craindre l’échec et donner un fabuleux exemple à nos enfants.

Bref, ne nous infligeons pas de stress inutile. Faisons preuve d’auto-compassion car c’est aussi ainsi que nous pourrons pratiquer pleinement la bienveillance éducative avec nos enfants.

 

Il est difficile d’aimer autrui quand on ne s’aime pas soi-même.

Il est difficile d’être bienveillant quand on ne l’est pas avec soi-même.

 

Je vous invite à découvrir le dossier spécial “Comment rendre nos enfants heureux” du magazine “ça m’intéresse” du moi d’octobre 2016.

7d5e54a3fd90309fa87abc9dd74e5892

Le livre “Guérir de son enfance” de Jacques Lecomte est disponible sur amazon.fr, fnac.com et chez votre libraire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂