Outil : une affiche pour aider les enfants à exprimer leurs ressentis
Voici une affiche qui peut aider les enfants à montrer et exprimer leurs ressentis. L’enfant peut pointer ce qu’il ressent ou le verbaliser avec un message « je » : « je ressens … ». Je vous recommande de lui montrer l’exemple en verbalisant vos propres ressentis devant lui (désigner l’état sur l’affiche et dites avec vos mots « je ressens… » et invitez l’enfant à faire de même ou pas car il vous imitera quand il sera prêt).
Cet outil aide par conséquent à l’identification de ce que chacun peut ressentir . Si l’enfant ne peut pas parler, il montre simplement. Ce qui est particulièrement intéressant pour les enfants en bas âge.
Un des points positifs de ce support est qu’il fait figurer le corps en entier. Nous pourrons d’ailleurs demander à l’enfant quelles sont les sensations au niveau de son propre corps quand une émotion le traverse (intéroception).
Notons que ce « travail » (à présenter de façon ludique) sollicite le cortex préfrontal et facilite donc la régulation.
Il développe aussi l’empathie et le vivre-ensemble (accueil des émotions d’autrui).
À utiliser à la maison ou à l’école. Dès 3 ans.
Le fichier est à télécharger ici.
Focus sur l’étape de découverte (au calme) : Le jeu des ressentis
Le but de cette première étape est de créer une association positive avec le tableau et de s’assurer que le vocabulaire est compris, sans aucune pression.
1. Choisir le moment idéal Installez-vous avec l’enfant lors d’un moment de détente (le week-end, après un jeu, lors d’un temps calme). L’ambiance doit être détendue et propice à la discussion.
2. Explorer l’affiche ensemble Montrez l’affiche et expliquez simplement son but : « Regarde, c’est une affiche qui montre des enfants qui ressentent des émotions ». Lisez les mots ensemble et observez les illustrations s’il y en a. Parcourez la diversité des ressentis : la joie , la surprise , mais aussi la fatigue ou le dégoût.
3. Le jeu des mimes (L’appropriation corporelle) Transformez la lecture en jeu théâtral. Demandez à l’enfant :
« Comment tu fais avec ton visage quand tu ressens de la peur? Et avec ton corps ? tu peux me décrire ? »
« Montre-moi comment tu réagis quand tu as de la tristesse. »
« Et moi, devine ce que je mime ? » (Mimez par exemple le soulagement ou la fierté ).
4. Associer à des souvenirs (la contextualisation) Pour que les concepts abstraits comme la honte ou le découragement deviennent concrets, reliez-les à des situations passées et résolues :
« Tu te souviens quand ton tour de kapla est tombée hier ? Tu as ressenti du découragement, tu n’avais plus envie de jouer. C’est ça ? »
« Et quand on a fait un câlin ce matin, c’était de l’amour ou du dégoût ? «
5. Montrer l’exemple en tant qu’adulte L’entraînement passe aussi par la modélisation. Pointez vous-même le tableau lors de moments banals de la journée : « Ouf, j’ai fini de ranger la cuisine, je ressens un grand soulagement . » ou « J’ai eu une longue journée, je ressens de la fatigue. »
Vous pouvez aussi utiliser l’affiche en co-lecture d’un livre : « Oh le personnage de cette histoire ressent quoi selon toi ? »


