Outil : le puzzle-rituel du coucher
|Le rituel du coucher est sécurisant pour les enfants. Son caractère répétitif a aussi pour avantage de permettre l’adoption d’habitudes telles que le brossage de dents.
Pour simplifier sa mémorisation, je vous propose d’y intégrer un aspect ludique.
A chaque fois qu’une des étapes du rituel sera accomplie, votre enfant pourra placer une des pièces d’un puzzle.
A la fin du rituel, le puzzle sera complet. 🙂
Les deux supports que je vous invite à télécharger/imprimer sont les suivants :
- le modèle à reconstituer (à imprimer) sur lequel j’ai laissé des ronds pour indiquer l’ordre de réalisation. Ainsi, si le rituel commence par le repas, vous noterez 1, puis 2 pour le fait de débarrasser la table, puis 3 pour le brossage de dents, etc.
- le puzzle à imprimer, à plastifier (ou à coller sur un carton pour plus de solidité) et à découper pièce par pièce.
Vous pouvez bien entendu adapter les étapes et dessiner vos propres illustrations.
Que pensez-vous de cette idée ?
Le fichier PDF est à télécharger ici.
Un commentaire
Bonjour. .maman de 2 enfants de 8 et 2 ans je suis avec bcp d attention vos idées, surtout pour le petit dernier qui est comme on dit un petit terrible. .. qui nous fait passer des nuits agitees et des journées animées. .. j essaie d appliquer les conseils pour une education positive..sans cris…pas tjr simple…surtout pour la gestion de la colère et le sommeil. Mais à 26 mois un enfant peut il être assez mâture pour comprendre les « exercices » pour l endormissement ? Pour la gestion de la colère (le sac à colère ), sachant qu il parle pas bien du tout ? Merci par avance de vos réponses et conseils