Outil gratuit : la roue de l’humeur

En pleine conscience, il existe un outil qui s’appelle la météo intérieure. Il permet de développer l’intelligence émotionnelle des enfants (et des plus grands).

En effet, il s’agit de se demander ce que nous ressentons et d’y associer un élément de la météo. Par conséquent, sans nécessairement nommer une émotion puisque c’est très visuel. Donc accessible dès tout petit !

Disons qu’il est question ici d’humeur générale.

Par exemple, un enfant peut ressentir une humeur sombre (nuage) s’il a des soucis ou est fatigué.

Ou bien il peut aussi être enthousiaste (soleil) même si la vraie météo est orageuse ! D’ailleurs cette distinction entre météo intérieure et météo réelle est judicieuse et peut aussi être étendue aux pensées en général : même si nous sommes exposés à des émotions désagréables ou des humeurs fracassantes, à des évènements compliqués, nous ne sommes pas obligés de subir cet état en nous et pouvons garder notre calme et notre capacité d’empathie.

Cette météo intérieure est donc une notion simple à pratiquer. Encore plus avec l’outil que je vous propose.

Il est composé d’une roue indépendante ou à intégrer dans la représentation d’une tête et d’une flèche  (à relier avec une attache parisienne par exemple).

L’enfant tourne la roue ou oriente la flèche (selon la façon que vous aurez choisie pour fixer les parties de l’outil).

L’enfant peut aussi s’imaginer qu’il tourne cette roue dans sa tête sans avoir l’outil devant les yeux.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.