Outil : le bouclier mental des enfants

Je souhaitais faire un article synthétique sur ce que j’appelle le bouclier mental.

C’est un support symbolique qui permet aux enfants de renforcer leur confiance en eux, de s’affirmer, de guérir et de passer au travers des critiques qui peuvent écorner leur estime personnelle.

Ce bouclier peut être fabriqué par les enfants durant une activité créative. Ensuite, apprenez à l’utiliser avec des mises en situation au calme en interrogeant votre enfant sur ses propres expériences et en écoutant ses émotions.

Le bouclier mental est constitué de 4 parties :

  • le sourire et l’humour : une parade face aux attaques mais aussi un gage de sérénité intérieure. Quand nous prenons conscience de ce sourire intérieur, nous nous sentons en paix, plus léger. Il fait perdre aux pensées négatives leur influence néfaste.
  • les pensées positives : ce sont les petites phrases qui font du bien. Les parents les répètent, les enfants les mémorisent et se les répètent comme des affirmations. Des exemple dans cet article.
  • la respiration : quand on se concentre sur notre respiration, qu’on imagine l’air qui fait des va-et-vient, le mental se calme, le corps s’apaise, notre humeur s’améliore. Nous avons notre respiration tout le temps avec nous, servons-nous en pour diminuer notre stress, s’ancrer dans le présent et rester zen.
  • l’amour : penser aux personnes qui nous aiment et que l’on aime est la plus belle des protection.

Idée : vous pouvez imprimer ce bouclier et confectionner des fenêtres (rabats en papier) pour les 4 parties.

L’enfant regardera ce qui se cache derrière chacune d’elle quand il en aura besoin. Au fil des jours, il gardera ce bouclier en mémoire comme un repère sécurisant dont il a la clé.

  • Sourire : une photo de l’enfant souriant ou de quelqu’un qui sourie
  • Pensées positives : les phrases comme celles présentes dans cet article
  • Respiration : un décompte jusqu’à 5 avec un repère visuel (sur l’exemple ci-dessous, l’enfant peur poser son index sur le yin yang et monter et descendre au rythme de sa respiration.
  • Amour : une photo d’une personne ou d’un animal aimé(e)

Exemple :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂