Un cahier Filliozat pour aider les enfants à réguler leur colère
|Je vous présente un cahier d’activités d’Isabelle Filliozat, Virginie Limousin et Eric Veillé dont le thème est essentiel : la colère (et le retour au calme) !
Les enfants vont y découvrir des exercices, des travaux pratiques (collages de gommettes, découpage, etc.) et des outils pour comprendre et exprimer leur colère sans violence.
Parmi ces outils, j’ai particulièrement aimé la roue des choix (avec des alternatives pour revenir au calme) ou encore l’ascenseur à oxygène afin de réguler la respiration qui s’emballe en cas de stress et de grosse colère.
L’humour omniprésent au fil des pages facilite grandement l’initiation à la gestion de cette émotion fondamentale (avec le concours de Professeur Colerius qui étudie la colère depuis 130 ans…).
Pour les parents, ce livre offre aussi un guide d’accompagnement de l’enfant avec notamment la méthode A.D.M.I.R.E.R. (Accueillir, Décrire, Mots, Intensité, Reconnaissance du problème, Expression, Résolution du problème) et des points d’attention pour distinguer une colère d’un état de stress. L’une répare et permet de s’affirmer, l’autre peut mener à une violence dirigée vers l’extérieur. Intéressant !
Pour conclure, ce livre est un incontournable car il place l’enfant aux commandes de son apprentissage émotionnel grâce à une approche ludique et empathique.
À acquérir les yeux fermés.
De 5 Ã 10 ans.
« Les cahiers Filliozat » d’Isabelle Filliozat, Virginie Limousin et Eric Veillé est disponible sur :
12,90€
En ce moment mon fils (presque 3 ans) est en train de passer par une phase d’agressivité. Il nous ordonne systématiquement lorsqu’il veut quelque chose et lorsqu’il est trop contrarié, nous tape de manière très violente. Il n’avait jamais fait ça auparavant. Je pense (et ce ne sont que des suppositions), qu’il a vu un clip musical à la télé un peu violent, j’étais en train d’étendre le linge et je n’ai vu qu’au dernier moment, et je pense aussi que la rentrée à la maternelle, le travaille quelque peu. J’essai de l’aider à exprimer sa colère différemment c’est pourquoi cet article m’intéresse vraiment mais j’ai un doute sur la roue de la colère. Est-ce que déchirer des petits morceaux en papier ou mettre des coups de pieds dans un ballon est-il réellement une bonne chose ? C’est un petit peu comme taper dans le coussin de la colère. Si cela arrive à l’extérieur et que ces éléments n’y sont pas, est-ce que cela n’inciterai pas l’enfant à taper dans un mur ou sur quelque chose d’autre ?