Le signe zodiacal influence-t-il le caractère des enfants ?

Le signe zodiacal influence-t-il le caractère des enfants ?

 “C’est normal, c’est un Scorpion !” dit une maman en pointant le comportement de son fils… A-t-elle raison ? La science nous répond. Et la psychologie complète l’explication.

D’après la tradition astrologique, six des douze signes zodiacaux sont associés à l’extraversion (Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, et Verseau) et six à l’introversion (Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, et Poissons). De même, les personnes nées sous les trois signes de terre (Taureau, Vierge et Capricorne) passent pour émotionnellement stables et pratiques, tandis que celles nées sous les trois signes d’eau (Cancer, Scorpion, et Poissons) sont censées être beaucoup plus névrosées. Via

Cependant…

Une étude menée auprès de vrais et faux jumeaux démontrent que les signes astrologiques ne définissent pas le caractère.

Si les signes du zodiaque influençaient le caractère, les jumeaux nés à la même date (donc sous le même signe zodiacal) devraient avoir le même caractère, les vrais jumeaux comme les faux. Or, ce n’est pas le cas pour les faux jumeaux.

correlation entre vrais et faux jumeaux pour les 5 grands facteurs de la personnalité

 

Source : Psychologie cognitive de Alain Lieury

De l’influence des horoscopes… (enfin, des croyances autour des horoscopes)

La lecture ou l’écoute des horoscopes va nous rapprocher inconsciemment des caractères décrits. C’est ce qu’a pu vérifier Hans Eysenck en s’associant avec un astrologue britannique respectée. L’enquête porta sur 2000 adultes.

Les sujets qui croyaient en l’astrologie avaient des caractères identiques à ceux décrits dans leur horoscope.

Afin d’obtenir une preuve irréfutable, Hans Eysenck vérifia sa théorie auprès de 1000 enfants qui n’avaient jamais été exposés à des informations sur l’astrologie . Leur caractère était complètement différent de ceux que prédisait leur signe astrologique. Via

Moralité : les prédictions des horoscopes fonctionnent si nous croyons et appliquons ce que nous lisons dedans, y compris inconsciemment. Et cette croyance se transmet d’une génération à l’autre…sauf si nous en prenons conscience et arrêtons d’alimenter ces prophéties auto-réalisatrices pour gagner en liberté d’être et d’agir !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂