Le signe zodiacal influence-t-il le caractère des enfants ?
|« C’est normal, c’est un Scorpion ! » dit une maman en pointant le comportement de son fils… A-t-elle raison ? La science nous répond. Et la psychologie complète l’explication.
D’après la tradition astrologique, six des douze signes zodiacaux sont associés à l’extraversion (Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, et Verseau) et six à l’introversion (Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, et Poissons). De même, les personnes nées sous les trois signes de terre (Taureau, Vierge et Capricorne) passent pour émotionnellement stables et pratiques, tandis que celles nées sous les trois signes d’eau (Cancer, Scorpion, et Poissons) sont censées être beaucoup plus névrosées. Via
Cependant…
Une étude menée auprès de vrais et faux jumeaux démontrent que les signes astrologiques ne définissent pas le caractère.
Si les signes du zodiaque influençaient le caractère, les jumeaux nés à la même date (donc sous le même signe zodiacal) devraient avoir le même caractère, les vrais jumeaux comme les faux. Or, ce n’est pas le cas pour les faux jumeaux.
Source : Psychologie cognitive de Alain Lieury
De l’influence des horoscopes… (enfin, des croyances autour des horoscopes)
La lecture ou l’écoute des horoscopes va nous rapprocher inconsciemment des caractères décrits. C’est ce qu’a pu vérifier Hans Eysenck en s’associant avec un astrologue britannique respectée. L’enquête porta sur 2000 adultes.
Les sujets qui croyaient en l’astrologie avaient des caractères identiques à ceux décrits dans leur horoscope.
Afin d’obtenir une preuve irréfutable, Hans Eysenck vérifia sa théorie auprès de 1000 enfants qui n’avaient jamais été exposés à des informations sur l’astrologie . Leur caractère était complètement différent de ceux que prédisait leur signe astrologique. Via
Moralité : les prédictions des horoscopes fonctionnent si nous croyons et appliquons ce que nous lisons dedans, y compris inconsciemment. Et cette croyance se transmet d’une génération à l’autre…sauf si nous en prenons conscience et arrêtons d’alimenter ces prophéties auto-réalisatrices pour gagner en liberté d’être et d’agir !