Les neurosciences confirment les principes de la Communication Non Violente
|Dans son dernier livre « Heureux d’apprendre à l’école », Catherine Gueguen nous donne les clés pour changer positivement l’éducation. Parmi les méthodes efficaces pour le bien-être et l’épanouissement de tous, elle évoque notamment la Communication Non Violente, nous révélant à quel point les intuitions de Marshall Rosenberg, son créateur, étaient justes comme l’attestent les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales (NAS).
Voici un extrait de l’ouvrage disponible dès à présent en librairie :
Voici quelques ressources autour de la CNV :
- Le bonhomme OSBD pour apprendre la CNV (parents et enfants)
- Comment exprimer nos limites aux enfants selon la communication non violente (sans punition, chantage ou menace)
- Communication Non Violente pour aider un enfant à dialoguer, à s’épanouir et à renforcer sa confiance en lui
- Petit cahier d’exercices de Communication Non Violente avec les enfants
- Un jeu de cartes gratuit pour s’initier à la Communication Non Violente (pour enfants et adultes)
À cela s’ajoute la page wikipedia dont ce schéma est issu (merci à Isabelle Padovani) :
Par IsabellePadovani — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
« Heureux d’apprendre à l’école »de Catherine Gueguen est disponible sur :
Catherine Gueguen s’appuie beaucoup sur les neurosciences et en déduit une communication bienveillante et donc non violente. Elle parle aussi du cerveau des enfants, comment le stress l’affecte et comment certains traumatismes peuvent laisser des traces invisibles (qui est à l’origine de comportement inexpliqué chez l’adulte : impulsivité, agressivité, etc)
J’avais adoré son livre « Pour une enfance heureuse » dont je parle ici :
https://www.parentalitezen.com/pour-une-enfance-heureuse/
Le livre parle également de la VEO (Violence Éducative Ordinaire) qui est un fléau dont on sait aujourd’hui qu’il faut l’éviter.
Du coup avec notre petit on essaye par exemple de moins le freiner. On l’encourage mais en lui disant de faire attention. On laisse aussi son imagination explorer, et le plus possible on ajoute à cela des sessions de jeux, de chatouilles, de complicité. Catherine Gueguen explique que ça permet de libérer l’hormone du bonheur (ocytocine mais aussi sérotonine)
Bonjour Jeff
Je te remercie pour ton article.
Je suis convaincu depuis que j’ai lu le livre de Marshall Rosenberg : Les mots sont des fenêtres que la CNV est à la base de toute bonne éducation.
Pas besoin d’en faire plus : écouter, et bien écouter son enfant : écouter d’abord ses besoins, les ressentir, avant de les analyser.
(j’en parle ici : https://www.papa-et-patron.fr/carnaval-darticles-le-livre-qui-a-change-ma-parentalite-les-mots-sont-des-fenetres/)
Isabelle Padovani résume bien les pensées et la description de Marshall Rosenberg !
Au plaisir
Evan
Merci Jeff pour cet article,
La communication est en effet une des bases fondamentales de toutes relations (quelle soit amicale, conjugale et bien sûre parentale!). C’est d’ailleurs un des premiers que je propose de faire aux familles que j’accompagne. Même si changer ses habitudes de communication est loin d’être aisé, les effets sont incroyables! J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet: http://versuneparentalitepositive.com/la-communication-bienveillante/
Je suis ravie de découvrir le nouvel ouvrage de Catherine Gueguen, qui est pour moi une référence. Je vais m’empresser de le lire!
belle journée,
Marine
Bonjour,
oui ! inviter nos enfants à une communication d’écoute, d’échanges … même si les points de vues sont différents. C’est une nouvelle base de partage dans l’élévation de nos enfants. Oser exprimer, Dire en portant une attention bienveillante sur les forces de soi et de l’autre :))) A semer à tous vents avec amour …
Clotilde Audin – Auteure de « La Sophrologie avec les enfants, ça marche » aux Editions Le Courrier du Livre
Bonjour. Petite précision importante: Le schéma utilisé par Isa Padovani à été créée par Célia Portail et dont je vous recommande le site.