Le « neurofeedback » pour mieux traiter l’hyperactivité et le trouble du déficit de l’attention chez l’enfant
|Le centre de recherches en neurosciences de Lyon (INSERM) débute une étude pour traiter les déficits d’attention et l’hyperactivité de l’enfant notamment via le neurofeedback, une technique non médicamenteuse qui consiste à mesurer et retranscrire l’activité électrique du cerveau grâce à des électrodes disposées sur le crâne du sujet. Des exercices réguliers permettent ainsi d’atténuer les troubles.
Notons que les TDA/H concernent un enfant sur 10 et ont un retentissement à la fois sur sa scolarité, sur sa vie en société et son avenir professionnel. L’enjeu est par conséquent essentiel.
Dans une étude menée au CHU d’Amiens (Neuroscience & Medicine, 2011), les effets du neurofeedback ont été comparés à ceux du médicament standard, le méthylphénidate, sur des enfants de 7 à 12 ans souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ces derniers visionnaient un film, qui était interrompu lorsque leur attention diminuait. Ils devaient alors se concentrer à nouveau pour que la vidéo reprenne. Les résultats furent prometteurs avec une amélioration des symptômes.
Le neuropédiatre Alain de Broca précise cependant que l’enfant doit être suffisamment mature pour utiliser cette technique. Elle n’est donc pas adaptée aux plus jeunes.(via)
Le neurofeedback apparait comme une piste à explorer pour soulager les enfants et les adultes qui souffrent de ces troubles.
Voici le reportage à l’INSERM de Lyon :
Salut jeff!!! Merci pour cette article c’est très intéressant. .. j’ai ma fille de 8ans qui as le tda/h pas facile au quotidien tout ces changements d’humeurs l’impulsivité etc …répéter 20 fois la même chose ohhh je suis fatigué j’aimerais etre plus dans une éducation positive et bienveillante mais j’ai du mal… des astuces conseils ??? Venant d’un homme j’aimerais savoir merci
Je suis maman d’un jeune adulte qui a maintenant 22 ans et qui souffre du TDAH, je dis bien SOUFFRE car depuis son entrée en maternelle à l’âge de 2 ans et demi cela a été le début d’un long parcours semé de réprimandes, de punitions, d’humiliations et j’en passe. Dés la naissance de Gabriel ce fût un bébé qui pleurait énormément, souvent malade. Est venu le moment de le scolariser et très vite la maitresse m’a dit que c’était un enfant difficile, perturbateur, un cancre, un imbécile… J’ai cherché sur le net des forums de parents rencontrant ce genre de problémes avec leur enfant et un jour je suis tombée sur un article au Québec qui parlait du TDAH. J’ai compris alors de quoi souffrait mon petit Gabriel, malheureusement il avait déjà 13 ans et bien amoché par toutes les méchancetés qu’il avait pu subir car bien évidemment ses camarades étaient très malveillant avec lui. Nous, les parents, étions excédé par les remarques quotidiennes de la maitresse et punition Gabriel jour après jour. Aujourd’hui Gabriel a 22 ans, il n’a aucune confiance en lui, n’a pas d’amis, de petite amie, n’arrive pas à travailler d’une façon stable. C’est un jeune adorable, gentil mais le TDAH lui bouffe la vie. Je vais me renseigner sur cette nouvelle science qui peut-être pourrait l’aider. Bon courage à tous les parents d’enfant TDAH qui sont des enfants bien souvent adorable et ne demandant que de l’amour et de la réassurance en permanence.
Bonjour.
J’aurai pu écrire ce texte…seule différence mon fils à 19 ans. Même histoire, mêmes situations…
Même constat aujourd’hui…
Et l’histoire se répète aujourd’hui également avec notre cadette qui a 9 ans, mais nous savons plus de choses désormais et nous savons où nous orienter. Pour mon fils aîné, 8 ans d’errance de diagnostic 🙁 un vrai combat pour faire entendre et faire comprendre !
Nous pouvons échanger si vous le souhaiter !
Elodie
Ici aussi aine TADH, second à priori haut potentiel a confirmé en janvier… et petite puce déjà bien précisé….
Autant vous dire que les journées sont dures dures et que la patience s étiole rapidement. Pas facile d être dans l éducation positive. Mais je pense que le
Reconnaître est déjà un premier pas
Avez vous essayé le régime sans phosphates nous on a bons très bons résultats. Et la débute le
Neuro feed back