“Ne postez rien de moi sur les réseaux sociaux sans me demander” : préservons la vie privée des enfants

Adobe Spark-112

Des chercheurs universitaires ont demandé à un groupe d’enfants et de parents de décrire les règles qu’ils acceptaient de suivre par rapport aux comportements liés à la technologie.

  • pas de téléphone au volant
  • ne pas être en ligne quand quelqu’un vous parle
  • ne rien poster me concernant sur les réseaux sociaux sans me demander.

Notez que les enfants interrogés avaient entre 10 et 17 ans.

Par rapport au dernier point (demande expresse des enfants), les chercheurs ont ainsi constaté une différence significative entre ce que pensaient les parents, peu inquiets sur le fait de poster des photos de leurs enfants et le point de vue des enfants, réellement embarrassés par cette tendance qui peut entraver leur estime personnelle ou alimenter, par exemple, du narcissisme ou, plus simplement, une dépendance aux jugements d’autrui.

Sans compter que ces souvenirs intimes reflètent parfois des émotions douloureuses et des blessures qui nécessitent prioritairement une écoute parentale privée et non une exposition publique (et souvent en image) pour satisfaire l’ego/l’envie des parents.

 

Pour conclure, afin de laisser aux enfants le droit de gérer leur propre identité numérique et leur permettre de se construire dans un environnement bienveillant et aimant, évitons de poster leur image sur les réseaux sociaux et autres youtube jusqu’à ce qu’ils soient en âge de comprendre les implications et de donner leur approbation (sans être manipulés).

Source

8 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂