« Ne postez rien de moi sur les réseaux sociaux sans me demander » : préservons la vie privée des enfants
|Des chercheurs universitaires ont demandé à un groupe d’enfants et de parents de décrire les règles qu’ils acceptaient de suivre par rapport aux comportements liés à la technologie.
- pas de téléphone au volant
- ne pas être en ligne quand quelqu’un vous parle
- ne rien poster me concernant sur les réseaux sociaux sans me demander.
Notez que les enfants interrogés avaient entre 10 et 17 ans.
Par rapport au dernier point (demande expresse des enfants), les chercheurs ont ainsi constaté une différence significative entre ce que pensaient les parents, peu inquiets sur le fait de poster des photos de leurs enfants et le point de vue des enfants, réellement embarrassés par cette tendance qui peut entraver leur estime personnelle ou alimenter, par exemple, du narcissisme ou, plus simplement, une dépendance aux jugements d’autrui.
Sans compter que ces souvenirs intimes reflètent parfois des émotions douloureuses et des blessures qui nécessitent prioritairement une écoute parentale privée et non une exposition publique (et souvent en image) pour satisfaire l’ego/l’envie des parents.
Pour conclure, afin de laisser aux enfants le droit de gérer leur propre identité numérique et leur permettre de se construire dans un environnement bienveillant et aimant, évitons de poster leur image sur les réseaux sociaux et autres youtube jusqu’à ce qu’ils soient en âge de comprendre les implications et de donner leur approbation (sans être manipulés).
Complètement d’accord avec la conclusion !
Dommage qu’il n’y a pas d’étude ou d’avis sur des enfants plus jeunes entre 5 et 10 ans. Ce serait intéressant et peut être même instructif d’avoir leurs points de vue !
Coline et Rémy
en lisant cette phrase dans l’article : « Sans compter que ces souvenirs intimes reflètent parfois des émotions douloureuses et des blessures qui nécessitent prioritairement une écoute parentale privée et non une exposition publique (et souvent en image) pour satisfaire l’ego/l’envie des parents. », je me demande de quoi on parle exactement, moi ça m’évoque des parents qui verraient leur enfant tomber, ou être en détresse ou en colère et qui commençeraient par prendre une photo de lui pour mettre les réseaux sociaux au lieu de s’en occuper, de le rassurer … y’a vraiment des parents qui font ça ? Pcq moi il m’arrive de poster de temps en temps une photo de mon fils, mais ce sont tjs des moments joyeux et c’est à destination des proches qui habitent loin, pour que malgré tout ils le voient un peu grandir … Je crois que tout est une question de mesure, je fais attention aux photos de moi que je poste, je fais pareil avec celle de mon fils … les moments difficiles de la vie, on ne les expose pas en pâture sur les réseaux sociaux, ça ne me viendrait même pas à l’esprit … Et poster 15 selfies de soi par jour, y’aurait aussi un souci selon moi … mais un de temps en temps, et réduit à un cercle de gens qu’on connait, pas pour le monde entier … je ne crois pas que cela puisse avoir des conséquences …
Je suis d’accord avec vous. Je poste parfois des photos de mon bébé ou elle est jolie et à son avantage, dans des moments heureux. parce que je suis fière d’elle. Je ne pense pas qu’elle m’en voudra, même au contraire, si un jour elle parcours mon fil d’actualité elle verra qu’elle y était présente. Ce fil facebook sera un jour peut-être un reflet de notre histoire et personnellement j’imagine qu’elle sera heureuse d’y apparaitre. Si elle me dit le contraire quand elle sera en âge je le retirerai mais si je me mets à sa place une minute je ne pense pas que ca la dérangera.
C’est comme pour tout il ne faut pas en abuser ou faire n’importe quoi…
« entraver leur estime personnelle ou alimenter, par exemple, du narcissisme ou, plus simplement, une dépendance aux jugements d’autrui »
il n’y a pas que du positif dans les moments heureux…..
Oui et non! C’est avec le « rien » que j’ai un problème… Je dirais plutôt « rien qui n’entache ma réputation ou dont je pourrais avoir honte plus tard ». Une vidéo de mon fils nu dans son bain: non! Une photo de mon fils avec de la crème chocolat partout sur le visage: non! Une photo de mon fils hilare dans les bras de sa maman: oui! Sinon on fait le même raisonnement avec le cadre à photo que j’ai dans l’entrée chez moi et qui a déjà été vu: du facteur, du ramoneur, du plombier et des multiples personnes qui passeront par là… Pareil pour les photos de famille ou d’enfants que beaucoup ont sur leur bureau au travail. Les réseaux sociaux et le net, c’est un peu comme dans la vie réelle: ce qu’on ne ferait pas dans la vie réelle, on devrait s’abstenir de le faire sur facebook et Cie. Ce qui veut aussi dire que ce qu’on se permet de faire dans la vie réelle, on peut le faire aussi sur les réseaux sociaux.
En tant que papa, je revendique le droit d’être fier de mon fils, de ce qu’il est. Et la fierté ne se range pas dans un tiroir de commode à la maison…
Vous avez le droit de continuer à poster des photos de votre fils sur des réseaux sociaux publics après avoir lu cet article qui rapporte le point de vue des enfants. Pour ma part, je n’ai pas besoin d’exposer mon fils sans son accord pour lui signifier ma « fierté ».
Pour plus de détails sur les risques :
« De surcroît en postant ces photos, les familles en disent beaucoup sur elles. Le nombre d’enfants, l’équipement mobilier de la maison, les lieux de vacances, c’est à dire tous les choix de consommation qui détermineront les envois de publicités ciblées.
Par les prédateurs
Le danger le plus important est la récupération de ces images à des fins pédopornographiques.
source : https://www.franceinter.fr/societe/facebook-enfants-photos-droit-image
Nous postons très peu de photos d’eux. Pour « étaler » ma fierté aux « autres » soit j’envoie les photos directement par mail aux personnes concernées. Soit je le dis directement à mes enfants.
Nous vivions loin de nos familles … plusieurs milliers de km : ma mère ne m a connu que 2 semaines enceinte pour le premier et 3 semaines pour ma puce. Elle a pu voir son petit fils dès la naissance mais ma puce, elle ne l’a vu en réel qu’à ses 3 mois… les supports virtuels ont donc une part importante chez nous. Mais, nous avions créé des espaces privés, accès par mot de passe…
Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans le tout ou le rien … mais dans un respect de notre vie privée et de la leur. Si nous voulons mettre en avant un moment : c’est avec leur accord … j avais lu un article mettant en avant l’impossibilité de supprimer totalement nos traces sur le net et le fait que dans quelques années les employeurs de nos enfants, feraient un contrôle de ce qui existe sur le net pour mieux « connaître leur candidat » … et me dire qu’un jour un homme ou une femme totalement inconnu de nous ira juste satisfaire sa curiosité pour calibrer son jugement sur un de mes enfants … par mes partages… ça me déplait fortement. Donc sans partir dans la psychose… j’utilise le plus consciemment possible cet outil 🙂 Merci pour le partage !
Poster des photos de sont enfants sur les réseaux sociaux, et bien chacun fait comme il le sent en toutes connaissances de causes. Perso je ne le fais pas pour toutes les raisons que nous connaissons. Mais le pire c’est de poster des photos où apparaissent d’autres enfants en plus du sien. Des vidéos de matchs de foot, des chorales de l’école… ça je ne comprend pas. J’ai déjà demandé à ce qu’une personne retire une photo où apparaissait mon fils. On le voyait à peine mais par principe. (La dite personne au courant de notre refus). En tous cas merci à vous pour vos articles qui m’ont beaucoup aidé à passer de l’éducation classique VEO à la bienveillance :).