Mon système solaire : une activité artistique pour développer la confiance des enfants

Je vous propose aujourd’hui de tester une activité qui permettra aux enfants de prendre conscience des personnes qui « gravitent » autour d’eux et de leur capacité à activer ces liens en cas de besoin.

Le matériel nécessaire :

  • une feuille format A4 ou A3 (ou plus grand si vous avez de la place).
  • de la peinture, des crayons de couleur, des feutres,…
  • de la colle et des ciseaux si on décide de créer les éléments indépendamment puis de les coller sur la feuille principale
  • un compas pour tracer des cercles (ou via une autre technique comme avec une ficelle et un crayon attaché au bout)

Voici comment je vous propose de présenter cette activité :

« Aujourd’hui nous allons dessiner ton système solaire. Tu représenteras le soleil au milieu et les planètes seront les personnes que tu connais et qui sont attachées à toi. Quand tu connaîtras une nouvelle personne, tu pourras dessiner une nouvelle planète pour faire grandir ton système solaire.

La bonne nouvelle est que tu possèdes une fusée pour passer d’une planète à l’autre. Cette fusée est ta capacité à communiquer avec les personnes qui t’entourent. Chaque personne possède elle-aussi sa propre fusée pour venir te rendre visite.

Si tu veux entrer en contact avec une planète de ton système solaire, tu peux d’abord lui envoyer un message pour lui demander si elle est disponible en ce moment ou fixer un rendez-vous pour venir la voir. « 

 

La fabrication du système solaire

Cette activité est avant tout artistique. Il s’agira de dessiner, colorier ou peindre des planètes, de tracer des visages connus sur chaque planète (ou de coller des dessins faits sur des feuilles séparées), d’écrire des prénoms, etc. L’enfant choisira tous les critères :

  • grosseur des planètes
  • couleurs
  • distance par rapport à lui
  • design de sa fusée

Des cercles seront tracés pour les différentes orbites (ou on peut n’en faire qu’un). Les planètes seront positionnées sur les orbites.

 

Les questions pour guider 

Voici quelques questions pour réfléchir à cette activité :

  • Qui compte pour toi ?
  • À quoi ressemble la planète de cette personne selon toi ?
  • Que ressens-tu quand tu penses à ces personnes ?
  • Aurais-tu envie de lui rendre visite ?
  • À quelle vitesse gravite cette planète selon ta perception ? (trop vite implique peut-être que l’enfant aimerait un ralentissement pour obtenir plus de temps avec cette personne)
  • Quelle planète/personne aimerais-tu visiter (mieux connaitre) ?
  • Et toi, dans le système solaire de qui penses-tu être ? (tu es la planète d’autres personnes)
  • Comment comprends-tu le fait d’être le soleil ? Quelle est la lumière que tu peux diffuser ? (ta bonne humeur, ta gentillesse, tes talents,…?)
  • Penses-tu que quelqu’un puisse avoir le même système solaire que toi ?

 

Les avantages de cette activité

En confectionnant son système solaire, l’enfant comprendra qu’il n’est jamais seul et qu’il possède des contacts avec qui il peut échanger et auxquels il a l’opportunité de se référer ou de se confier en utilisant sa fusée. Il aura aussi conscience que son système solaire est évolutif et qu’il fait lui-même partie du système solaire d’autres personnes. Cela lui confèrera une confiance sociale et personnelle. 

 

 

 

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