Mon enfant me met en joue… : découvrez l’astuce du pistolet d’amour
|Isabelle Filliozat l’affirme en s’appuyant sur le résultat d’études : jouer avec des armes trop réalistes augmente l’agressivité des enfants.
En revanche, l’utilisation de bouts de bois en forme d’épée, de carabine ou encore les pistolets à eau sont des expériences qui permettent aux enfants de découvrir toutes sortes de sensations, sentiments et émotions.
Dans son livre « Qui veut jouer avec moi », Lawrence Cohen propose une astuce pour transformer le pistolet en pistolet d’amour. Ainsi, le fait de le braquer provoque une réaction immédiate du parent qui se précipite vers l’enfant pour lui offrir…des câlins.
Comme le précise Isabelle Filliozat, cette façon de procéder permet à la fois de désamorcer l’intention de violence grâce à l’humour et de resserrer les liens affectifs.
Pour les parents, c’est aussi l’occasion de relativiser l’importance de certains comportements des enfants et de ne pas nourrir de craintes infondées que l’enfant pourraient percevoir et inconsciemment appliquer (prophétie auto-réalisatrice).
J’aime beaucoup ! Et vous ?
PS : il serait intéressant de supprimer les armes trop réalistes des magasins puisqu’elles renforcent l’agressivité des enfants.
De même pour les jeux video violents qui impactent négativement le comportement des enfant (voir cet article).
Quant à la TV, lisez ceci.
Pour conclure :
A lire :
« Il me cherche » d’Isabelle Filliozat
« Qui veut jouer avec moi » de Lawrence Cohen
Oui… Et on autorise que les Bisounours à la télé !!!
On laisse la TV éteinte, et on ouvre un livre sur lequel on discute. C’est préférable. 🙂 Quant à la « réalité », il ne s’agit pas de la nier. Là , il est question d’un acte et d’une intention de l’enfant. Ne mélangeons pas tout. Si on prône la non-violence à la maison, le monde s’en portera mieux quoi qu’il en soit.