Mon enfant est agressif, tape, mord…
|« Un jeune enfant qui tape, qui mord, qui griffe, qui pince ou qui tire les cheveux d’un autre enfant, ou même d’un adulte, n’est ni méchant, ni violent, ni sadique, ni un futur acolyte de la trilogie Cinquante nuances de Grey. Car il n’a ni l’intention ni la compréhension de faire mal à l’autre. Il n’a pas réellement conscience de l’impact de ses actes et de ses comportements sur l’état émotionnel de son interlocuteur. Et ce jusqu’à l’âge de 4 ans environ ». Heloïse Junier
La cause principale de cet accès de violence instinctif est une décharge de pulsion liée à un trop plein de stress, une excitation positive (« la peau de cette petite fille est douce ! ») ou négative (« Il m’a piqué mon jouet »). C’est son corps qu’il utilise pour cela car il n’a pas encore accès au langage pour par exemple dire qu’il est en colère. Beaucoup d’adultes réagissent encore ainsi !
Une autre raison à ce comportement est un désir exprimé maladroitement de rentrer en contact avec les autres enfants.
Enfin, notons qu’un besoin insatisfait déclenche une émotion désagréable et de la tension qui submergent le cerveau immature de l’enfant (l’amygdale cérébrale s’active). L’enfant a peut-être faim, soif, besoin de repos, de calme, d’affection, d’attention,…
Comment réagir ?
- Dire STOP au lieu de non : afin d’éviter la confusion sur le « non » utilisé dans d’autres circonstances, mieux dire STOP fermement (et sans crier) (voir cet article)
- Ne pas tomber soi-même dans l’agressivité : contagion dangereuse et mauvais modèle (je me montre agressif pour que tu cesses d’être agressif)
- Rester bienveillant et empathique : la meilleure réponse à l’agressivité est la douceur et la bienveillance car l’ocytocine qui est alors sécrétée calme le cortisol (stress) et reconnecte le cortex préfrontal de l’enfant.
- Évoquer l’émotion ressentie par autrui suite à l’acte de violence (mais sans le culpabiliser). Ce sont là les conséquences naturelles qui éveillent l’empathie de l’enfant et forment peu à peu sa réflexion .
- Anticiper : si les actes de violence se répètent, analysez le contexte récurrent et prenez des dispositions pour anticiper. Par exemple : l’enfant après une journée éloignée de ses parents a un besoin presque immédiat de contacts bienveillants, d’écoute, de jeu,…ou de repos.
- Eviter les étiquettes : « méchant », « violent », « psychopathe » (déjà entendu !) : ces étiquettes figent des états alors qu’en se concentrant sur le comportement (plutôt que la personne), on laisse la chance de changer.
- Préparer l’enfant : grâce à des supports tels que des roues de la colère ou des alternatives à la violence, l’enfant s’exerce à remplacer la violence physique par des alternatives pacifistes (avant de parfaitement verbaliser son ressenti)
Voici une synthèse à imprimer : Le fichier PDF est ici.
Source :
« Le manuel des survie des parents » d’Héloïse Junier est disponible sur :
Bonjour,
J ai essayé beaucoup de choses avec mon Fils (bientôt 2 ans) qui a tendance à tirer les cheveux, pousser, mordre les enfants que j accueille ( je suis ass mat) la bienveillance, dire on » caresse avec les mains », crier malheureusement qd il me fait perdre mes moyens…. La sophrologie en se tapant le ventre pour se reconnecter à son corps… Ses gestes ne sont pas forcément pour la bataille d un jouet, je comprendrais sa frustration… Mais en passant à côté hop je tire les cheveux et le fait que je sois à côté ou pas e change rien…
Merci pour vos conseils !!!
Je suis dans le même cas, mon fils a 2ans et demi, il tape pousse et écrasé par terre le petit que j’accueille. Parfois pour un jouet souvent juste au passage comme ça. Je suis désemparée depuis des mois…
Bjr moi j ai un garçon de 4 ans il a des moments où il veut tous jeter et taper et de fois crier ‘ cette situation là fait quand il est avec moi et ces grands parents
Ma fille de bientôt 4 ans est assez agressive avec moi, dès le réveil elle me donne des coups, alors qu’elle parle et sais exprimer sa colère et son mécontentement, j’ai essayé les câlins, les alternatives en lui demandant de verbaliser ses émotions.. je la punis parfois mais rien n’est fait. Je ne sais plus comment me comporter avec elle
Mon fils 2 ans et demi depuis plus d un ans quand je le ramène chez ca mere au début il pleurai et partait en courant maintenant il la tape et il lui dit non je veu allez avec papa pas maman. Ca me travaille comment peut on expliquer ce geste ?
Les personnes ayant fait des témoignages peuvent elles nous dire ce qu il en est deux ans après?
J ai une petite fille de 3,5 ans qui tape, more, griffe… à l école et elle est en train de se couper de tout le monde aujourd’hui.