Moi aussi, j’ai des droits : un livre essentiel à offrir aux enfants

Les enfants ont des droits officiels et officieux.

Les uns sont aussi importants que les autres.

La convention internationale des droits de l’enfant existe déjà mais il manquait un livre qui expose les droits qui contribuent à l’épanouissement et au développement des enfants. Cette lacune est comblée grâce  à Soline Bourdeverre-Veyssiere et Julie Zeitline qui nous offrent un livre somptueux intitulé : “J’ai des droits”.

“Moi aussi, j’ai des droits” est un outil qui nous charme par la beauté de ses illustrations et qui informe avec finesse, humour et poésie les parents (et les adultes en général) sur les “droits” à énoncer explicitement aux enfants.
En effet, donner le droit est un acte qui libère et dépasse les “interdits” et autres limites que nous serions tentés d’imposer aux enfants, au risque de nourrir des croyances limitantes et de créer de la confusion dans leur esprit.

J’avais particulièrement été sensible à la roue des permissions qui rappelle certains de ces droits fondamentaux. Ce livre vient la compléter :

Tu as le droit de te salir,

Tu as le droit de vivre,

Tu as le droit de te tromper,

Tu as le droit de faire un bisou, d’accepter ou pas d’en faire un, de consentir ou non à d’en recevoir un,

Tu as le droit de manger avec les doigts !

Tu as le droit d’explorer le monde,…

Tu as le droit d’imaginer que tu es un dinosaure, un zèbre, un capitaine de navire pirate,…

Tu as le droit d’exprimer tes émotions,…

etc.

Ces droits construisent la personnalité, renforcent l’estime de soi, aident à révéler les talents, à se lier aux autres, à faire preuve de tolérance, à se défendre et à défendre les libertés d’autrui,…

Lorsqu’un enfant sait quels sont ses droits, il se sent en sécurité, prêt à explorer, il comprend la notion de respect,…

 

Afin d’appuyer ce message fondamental et d’en faciliter la mémorisation, le livre se termine par des jeux qui peuvent se pratiquer en solo ou en groupe, à l’école comme à la maison.

En bonus, vous trouverez aussi 4 cartes postales, un poster et des références utiles pour poursuivre les discussions sur ces précieux droits.

Bref, que du bonheur !

“Moi aussi j’ai des droits” de Soline Bourdeverre-Veyssiere et Julie Zeitline est disponible sur :

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂