Nous mettons les enfants à l’école trop tôt
|Des chercheurs de l’Université de Stanford ont mené une étude auprès d’enfants Danois concernant les premières années de scolarité (primaire). Il a été démontré qu’un report d’un an de la scolarisation formelle avait des effets bénéfique sur l’auto-régulation et l’hyperactivité sur le long terme.
Selon l’étude co-écrit par le professeur Thomas Dee de la Stanford Graduate School of Education, les enfants qui ont commencé l’école un an plus tard ont montré des niveaux significativement plus faibles d’inattention et d’hyperactivité. Le constat a persisté jusqu’à l’âge de 11 ans.
«Nous avons constaté que le report de la scolarité d’un an réduit inattention et d’hyperactivité de 73 % pour un enfant moyen âgé de 11 ans ».
Prolonger le jeu et acquérir des compétences émotionnelles et sociales
Les résultats de l’étude sont également compatibles avec d’autres recherches qui ont montré qu’une longue période de jeu à la petite enfance – comme dans les écoles maternelles – donne des gains de développement de la santé mentale conséquent.
Notons que l’apprentissage émotionnel et social est essentiel autant pour l’épanouissement que pour la réussite. Des compétences qui mériteraient d’être développées dès les premières années.
La préconisation est donc de décaler l’année de début de l’éducation formelle (le primaire), voire même d’appliquer ce décalage dès l’entrée à la maternelle, et de favoriser des activités non-structurées et ludiques à la maternelle.
Ou prendre l’option du unschooling pour s’adapter aux besoins naturels des enfants. Mais c’est un autre sujet.
Source : Université de Stanford
Dans la pédagogie Waldorf, le jeu libre est la règle jusqu’à plus de 6 ans, l’enfant est son propre moteur pour aller à la rencontre du monde. Pas de cahiers, pas d’apprentissage formel dans les jardins d’enfants, on y est mélangé avec des petits de 3 ans, 4 ans, 5 ans…, on vit les saisons au plus près de la nature, et on y emmagasine de nombreuses expériences sensorielles, sociales etc. Les enfants ne rentrent dans les classes avec des apprentissages formels que lorsqu’ils s’apprêtent à fêter leur 7e anniversaire. Quand on évoque cette façon de faire, bien des adultes s’inquiètent de supposés « retards » ou « décalages » avec la société et les écoles classiques.
Ma petite entre au jardin d enfants en septembre et je me réjoui de ce choix ❤
Bonjour,
Mon fils à bientôt 4 ans, il a commencé doucement l’école (à mi temps) en sept 2016 après avoir été gardé par une nounou ( seul avec lui) et moi-même mais ne supporte pas bien les autres enfants, l’agitation et le bruit.
depuis plusieurs mois, il rejette les autres, les pousse et commence à devenir vraiment violent. Nous avons essayé de lui parler, de lui expliquer, de le rassurer… sa maîtresse aussi ( très douce, elle le garde souvent près d’elle) aucun changement depuis novembre, c’est même pire.
Nous observons, même, depuis peu une vrai tristesse chez lui ( qu’il exprime si on lui demande comment il se sent) et une régression dans son comportement ( jette ses jeux, met les mains dans sa purée… entre autre)
Ps: il a eu une naissance très difficile( certain médecin nous ont même parlé de dépression du nourrisson) et commence a combler son « retard de langage » grâce a une orthophoniste compétente.
J’hésite a le retirer de l’école ( il est dans une classe de 28 enfants à 3 niveaux) pour évite qu’il s’en dégoute.
merci,
Caroline
Bonjour Caroline
Je suis kinesiologue et je pense que la kinesiologie pourrait aider votre petit chou a mieux vivre cette étape et à trouver ce qui se cache derrière sa violence ou son rejet des autres voilà j espere que cela pourra vous aider Nath
Bonjour Caroline. Je suis assistante maternelle, j’ai eu un enfant qui était comme cela, trop tôt séparé de sa mère. N’allez voir aucun médecin, voici comment j’ai résolu le problème, avec des jus de fruits frais et légumés tous les matins. Il a retrouvé sa joie et sa santé en une semaine, et il joue maintenant AVEC les enfants, et non plus A COTE DES enfants comme avant. Voici un site pour vous aider à comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=RUPZejryJLU&index=5&list=PL77EghnldsA6zXxhZ5vX-B-hZcQpHjEKJ Ne me croyez pas, allez sur son site, et faite l’essai, vous verrez votre enfant changer de jour en jour. Bonne journée.
Caroline, sans vouloir vous alarmer, vous devriez adresser votre enfant à un camsp, ce que vous décrivez ressemble à un trouble du spectre autistique.
Je bondis. Ma fille a vécu un début très difficile de PS, repli dans un coin de la classe, rejet des autres, pleurs, comportement perturbé à la maison. On a fini par la déscolariser, et, après une nouvelle tentative désastreuse en fin de MS, opter pour la non-scolarisation à plus long terme. Elle est joyeuse, douce, va de plus en plus vers les autres – mais reste très sensible. Donc Caroline, non ce n’est pas forcément de l’autisme, peut-être juste un enfant sensible! Ici, la déscolarisation a vraiment été LA solution, mais il faut pouvoir le faire…
Dommage que la pédagogie Montessori n’y soit pas évoquée. Car de la naissance au lycée elle répond aux besoins psychiques de l’enfant. Validé par les dernières recherches en neurosciences sur le développement du cerveau.
Vous venez de le faire. Merci pour votre commentaire. 😉
Complètement d’accord! Merci de mentionner la pédagogie Montessori que je ne peux qu’encourager comme pédagogie respectueuse du rythme de l’enfant et ce dès le Nido. Elle permet à l’enfant de se construire dans un environnement préparé et adapté à leurs besoins. Pour en savoir plus : https://ami-global.org
Tout comme les programmes de l école maternelle qui preconisent la prise en compte et le respect des besoins physiologiques affectifs développement du jeune enfant… Ce n est pas l exclusivité des écoles Montessori sans vouloir les denigrer
Je pense qu’ on peut y ajouter l’apport de l’environnement familial. À la maternelle, jusqu’à l’âge de 6 ans, il est bien de créer des coins et des objets familiaux à l’enfant pour éviter la rupture brutale d’avec son milieu familial. À travers les jeux,comme vous l’avez si bien dit, l’enfant se façonne et maîtrise de plus en plus son schéma corporel(avec la manipulation des poupées ). Dans le coin-boutique, tous les objets qu’il voit chez lui y sont….Pour dire que tout est important, ne mobilisons aucun détail, c’est par le biais des jeux qu’ il se façonne et se prépare pour l’école primaire. ((Laissons l’enfant mûrir dans l’enfance)).
Bonjour, effectivement à lire votre article la pédagogie danoise a comme un air et un lien très fort avec la pédagogie Waldorf. Si cela vous tente de d’en découvrir un peu plus, je veux bien vous mettre en contact avec des pédagogues Waldorf. Merci pour votre travail de diffusion et d’information que j’apprécie et partage volontiers.
Caroline GULBERT,
La plupart des enfants sont choqués par la mise en collectivité précoce. Depuis le réveil du matin, les horaires fixes, le programme, la ségrégation, le trouble de l’attachement etc, presque tout est contrauire aux besoins d’un enfant en bas age. Les dommages ne sont pas rattrapables.
Votre enfant est particulièrement sensible. Ne le laissez pas dans cette ambiance où il est en réel danger.
Mes enfants 3 et 4 ans ont la chance d aller dans 1 ecole Montessori…
Pédagogie que je pratique a la maison.
Bonjour,
Je voudrais juste préciser que l’école primaire = maternelle + élémentaire. Du coup, il s’agirait plutôt de décaler d’un an l’entrée en élémentaire.
Dans l’absolu on est d’accord… Dans les faits… La scolarisation précoce est bénéfique pour beaucoup d’enfants. N’oublions pas qu’une majorité de parents n’est pas sensibilisé à… pas grand chose en fait. Montessori, jamais entendu parler, Gueguen idem et la parentalité bienveillante, ben oui j’suis bienveillant, bah oui, enfin je crois, c’est quoi au juste? Nous sommes ici dans un microcosme qui parfois oublie une certaine réalité… Pardon (sincèrement) d’arriver avec un commentaire un peu réprobateur, alors que je me suis tue pour tous les nombreux articles merveilleux que vous avez publiés, et dont je me suis nourrie et inspirée… Mais l’instit’ qui vit en moi s’est sentie offusquée: oui, cet article dit vrai, mais la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ment: on ne naît pas tous libres et ÉGAUX en droits (d’éducation en particulier). Et l’Ecole, si imparfaite qu’elle soit tend à réduire ses inégalités, cahin caha, certes, mais son rôle est vital pour le mieux vivre ensemble. Le quotidien, la réalité de nombreux enfants est telle, que les 24 heures d’école hebdomadaires sont en premier lieu un exutoire, puis une chance de se trouver et de se réaliser… Bref, je trahis la loi passée discrètement la semaine dernière en ne respectant pas ce nouveau devoir de réserve qui devrait être mien… (J’en profite pour dire que les enseignants ne devraient pas devenir de futurs lanceurs d’alerte hors-la-loi)
pardonnez la faute de frappe, « une majorité de parents n’est pas sensibilisé à … grand chose »
Par ailleurs, MERCI pour le travail formidable que vous faites au travers de ce site.
Bonjour,
Qu’en pensez-vous de la pré maternelle a 24 mois dans un établissement Montessori?