La méthode A.D.M.I.R.E.R. pour accompagner la colère des enfants
|Dans son cahier d’activités « Colère et retour au calme« , Isabelle Filliozat fournit aux parents une méthode pour accompagner la colère des enfants : A.D.M.I.R.E.R..
Accueillir :
Je regarde l’enfant, je me mets à sa hauteur. Je lui dis que je suis là pour l’écouter.
Décrire :
Je décris ce que je vois sans juger « Tu as les sourcils froncés/ les poings serrés/… »
Mots :
Je mets des mots reliant le déclencheur et la réaction. « Tu es en colère parce que tu voulais vraiment regarder la télévision ? ».
Si je ne connais pas la cause, je lui demande : « Qu’est-ce qui te rend si furieux ? » ou s’il est petit « Qu’est-ce qui te fait non ? » (j’évite le « pourquoi » qui est bloquant)
Intensité :
Je lui propose un outil de mesure adapté à son âge : « Sur une échelle de 0 à  10, à combien est ta colère ? C’est un gros problème, un moyen problème ou un petit problème (ou souci) ? Tu es en colère gros comment ? (écartez les bras pour montrer la taille de la colère)
Reconnaissance du problème et empathie :
Je me mets à sa place et je verbalise ce que j’ai compris de son ressenti : « C’est vraiment rageant cette grève qui nous empêche d’aller au cirque. C’est frustrant, tu te réjouissais de cette sortie ! »
Expression :
J’accueille l’expression verbale du souci ou la libération des tensions et je suggère des moyens de se libérer :
« Tu préfère sauter sur place ou une séance de méditation pour évacuer ta colère ? »
Résolution du problème :
Je propose de trouver ensemble 10 choses à faire pour remplacer la sortie au cirque. Puis d’en choisir une.
Dernière étape : L’ancrage de la méthode via le renforcement positif et la narration :
Isabelle Filliozat conseille de rappeler à l’enfant plus tard dans la journée ce qui s’est passé afin qu’il mémorise la façon dont il a surmonté cet état émotionnel en trouvant des solutions réparatrices :
« Quand je t’ai dit qu’on ne pouvait aller au cirque/regarder la TV/…, tu as senti ta colère monter. Ta colère te disait combien tu avais envie d’y aller et à quel point cela te frustrait.  C’était fort ! Tu me l’as dit ! Tu avais les sourcils froncés et tu sentais des picotements dans te bras et dans tes jambes. Tu as dit que tu étais frustré à 8 ! Et puis tu as tapé dans tes mains et couru deux fois jusqu’au fond du jardin. Après on a réfléchi ensemble à ce qu’on pouvait faire à la place pour répondre à ton envie d’aller au cirque.  On a trouvé 10 solutions et tu en as choisi une. On a fait cette activité. Et maintenant, comment te sens-tu ? »
Source :
https://papapositive.fr/nouveau-cahiers-filliozat-colere-retour-calme/
Bonjour Jeff,
Cette méthode est vraiment superbe.
Le fait de proposer à l’enfant sa méthode pour exprimer sa colère, pour la libérer est vraiment bénéfique.
L’enfant va se sentir responsable de sa colère, et va apprendre à la gérer.
Au plaisir
Evan
Bonjour,
Le mien a 3 ans et a trouvé comme moyen de….me taper
Je dialogue,j’ai testé le coussin de la colère,le lion qui rugit,l’éloigner,m’éloigner,je n’ai pas envie d’être près de toi quand,je t’aime,etc…..
C’est dur,dur et…je ne sais plus comment faire!! D’autres idées?
Merci pour tous vos articles sur lesquels je m’appuie bcp
Bonjour, merci pour votre message.
Essayez peut-être la main de retour au calme : https://papapositive.fr/outil-main-retour-calme/
Ou bien vous trouverez quelques idées dans ces articles :
https://papapositive.fr/roue-choix-eviter-de-tapermordre-2/
https://papapositive.fr/mon-enfant-tape-mord-tire-les-cheveux-les-conseils-disabelle-filliozat/
J’espère qu’ils vous aideront.
Bonjour, auriez vous un support à imprimer avec la méthode ADMIRER afin de l avoir à porter de main et de nous aider, nous guider mon mari et moi a mettre en place cette méthode. Merci