Luttons contre les stéréotypes de genre : filles et garçons ont le même cerveau !
|Les garçons sont-ils meilleurs en maths que les filles ? Les filles sont-elles plus sensibles que les garçons ? A-t-on le droit de pleurer quand on est un garçon ou de jouer au foot quand on est une fille ?
Le simple fait de poser ces questions met bien en évidence le fait que des stéréotypes sont attachés au sexe des individus et qu’ils les cantonnent à un rôle social prédéfini. Corinne Fortier, anthropologue, nous invite à une réflexion sur la construction des identités de genre.
J’ai trouvé cette intervention essentielle car elle démontre que ce nous croyons peut nous priver de liberté, nous enfermer dans des cases et nous pousser à stigmatiser. Nous adultes, sommes peut-être déjà influencés par ces jugements et nous risquons de les transmettre à nos enfants, même inconsciemment . D’où l’intérêt de nous questionner sur nos croyances et d’en discuter en classe et en famille avec les enfants.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour débuter la lecture :
Source : Canopé
Plusieurs auteurs/illustrateurs proposent du contenu sur les stéréotypes de genre. Je retiens particulièrement le fantastique travail de Bougribouillons (dont vous pouvez commander l’affiche ci-dessous et d’autres outils autour de l’éducation ici)
Je vous recommande aussi la lecture de plusieurs livres sur le thème du genre dont :
- « Tu peux » d’Elise Gravel (dispo sur decitre.fr, cultura.com, chez votre libraire)
- « Les filles peuvent le faire aussi » de Sophie Gourion et Isabelle Maroger (dispo sur decitre.fr, cultura.com, chez votre libraire)
- « Nils, Barbie et le problème du pistolet » de Kari Tinnen et Mari Kanstad Johnsen (dispo sur decitre.fr, cultura.com, chez votre libraire)
- « Contes d’un autre genre » de Gaël Aymon, François Bourgeon, Nancy Ribard et Sylvie Serprix (dispo sur decitre.fr, cultura.com, chez votre libraire)
Ici aussi, j’en ai marre du rose ! Bien que nous ayons fait gaffe aux stéréotypes de genre à la maison, ils s’infiltrent sournoisement 😉 via la crèche et encore pire à l’école. On ne peut malheureusement pas modifier le comportement de ceux qui s’occupent de nos enfants, (on ne change pas qq’un qui ne désire pas personnellement changer) . A nous parents, de défaire les préjugés et d’amplifier le message comme quoi on peut réussir si l’on s’en donne les moyens que l’on soit fille ou garçon. Merci pour ces livres qui sont une aide supplémentaire !