Lui dire qu’il nous rend heureux
|« Votre enfant est comme vous et comme nous tous : il peut douter facilement de lui et présumer sans raison que les autres peuvent ne pas l’aimer, ou moins l’aimer. Lui dire qu’on est heureux avec lui, grâce à lui et pour lui, est ainsi une vraie reconnaissance du bonheur d’être ensemble et de l’aimer lui, cet enfant qui embellit notre vie. »
Cette citation est de Philippe Presles. Je la trouve très juste.
Afin de le sécuriser encore plus, il est nécessaire de poser des mots sur nos propres tourments afin qu’il ne s’imagine pas qu’il en est la cause. Je parle là des moments où nous sommes préoccupés, comme ailleurs, plongés dans des pensées qui ne déclenchent pas en nous des émotions très agréables. Le principe est de ne pas partager la source de nos angoisses mais de dire que nous en avons et qu’il n’en est absolument pas la cause. Revenons ensuite dans le présent, avec lui, en lui accordant une attention bienveillante et en lui offrant un sourire.
Philippe Presles est l’auteur du livre « le voyage extraordinaire de l’enfance », préfacé par Christophe André. Il retrace toutes les étapes de la conscience chez l’enfant. C’est passionnant. Je vous le conseille.
Merci pour ce blog plus que complet, rassurant, épanouissant! Je m’intéresse à ces alternatives, travaillant d’abord sur moi, mon enfance… et aujourd’hui mon fils qui me fascine et illumine ma vie!! Mon métier aussi me pousse vers ces alternatives… merci merci et continuez à répandre tout cet Amour, cette Paix, l’humanité en a besoin…
Merci encore pour ce bel article!j’apprécie les belles synthèses et les découvertes en lecture pour petits et grands!rapide facile a lire et pratique !un beau cocktail pour une bonne recolte de bien être pour toute la famille 🙂 merci!
Je ne peux plus me passer de votre Blog aussi intéressant qu’utile et créatif ! Grand merci ! 🙂
Merci pour vos publications qui me permettent d’avancer. Grand-mère depuis peu, je suis très intéressée, l’éducation de nos enfants et petits-enfants sont à la base d’un monde meilleur.
Bonjour. Je me posais une question, à la fois trash et naïve. Que faire si cet enfant ne nous rend pas heureux, si le fait d’être parent ne nous rend pas heureux, si le bonheur d’être ensemble n’est en fait pas le cas ? Mentir ? Ne rien dire ?