L’oreille du bon gros géant : un outil amusant pour apprendre aux enfants à ne pas crier

bgg

Si vous en avez assez de dire (j’espère que vous ne criez pas quand même) à votre enfant d’arrêter de crier (sauf de joie), je vous invite à tester l’astuce de l’oreille du bon gros géant.

Le bon gros géant (ou BGG) est un personnage de fiction créé par Roald Dahl et récemment porté à l’écran par Steven Spielberg !

Outre son langage étrange (il n’est jamais allé à l’école), ce BGG a d’énormes oreilles sensibles au moindre bruit.

Elle sont si puissantes qu’il entend les pas d’une coccinelle qui marche sur une feuille d’arbre (ça fait polotop polotop polotop), les petites fourmis qui “bavardouillent quand elles trottent sur le sol, les battements de coeurs et même une musique qui vient des étoiles (quand la nuit est très claire) !

Bref, ce sont des oreilles fantastiques, orientables,…mais qui peuvent faire souffrir le BGG lorsque le son est trop fort. Une seule solution : chuchoter ou parler normalement quand il est dans les parages.

Donc, si l’envie te prend de crier, pense au bon gros géant qui dort peut-être en ce moment. 

 

Pour les parents : cette histoire s’appuie sur l’imagination des enfants (qui est fertile !) et peut ainsi déconnecter la tendance à crier. Afin de compléter ce jeu, voici une image à imprimer en guise de support. J’y ai noté quelques solutions de substitution pour éviter de crier. Les adultes peuvent aussi s’en servir (pour éviter de crier à un enfant de ne pas crier). 🙂

Solution bonus : prévoir une pièce pour crier (ainsi le BGG n’entend pas). Des études ont montré que les cris et autres sons bruts permettaient de mieux libérer les émotions. L’idée est donc de crier pour soi et non contre quelqu’un.

 

salut-voici-loreille-du-bon-gros-geant
Pour imprimer : Clic droit de la souris, enregistrez sur vos disque dur, puis imprimez l’image.

 

Inspiration : Le BGG de Roald Dahl

le-bgg

 

8 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂