L’oreille du bon gros géant : un outil amusant pour apprendre aux enfants à ne pas crier
|Si vous en avez assez de dire (j’espère que vous ne criez pas quand même) à votre enfant d’arrêter de crier (sauf de joie), je vous invite à tester l’astuce de l’oreille du bon gros géant.
Le bon gros géant (ou BGG) est un personnage de fiction créé par Roald Dahl et récemment porté à l’écran par Steven Spielberg !
Outre son langage étrange (il n’est jamais allé à l’école), ce BGG a d’énormes oreilles sensibles au moindre bruit.
Elle sont si puissantes qu’il entend les pas d’une coccinelle qui marche sur une feuille d’arbre (ça fait polotop polotop polotop), les petites fourmis qui « bavardouillent quand elles trottent sur le sol, les battements de coeurs et même une musique qui vient des étoiles (quand la nuit est très claire) !
Bref, ce sont des oreilles fantastiques, orientables,…mais qui peuvent faire souffrir le BGG lorsque le son est trop fort. Une seule solution : chuchoter ou parler normalement quand il est dans les parages.
Donc, si l’envie te prend de crier, pense au bon gros géant qui dort peut-être en ce moment.
Pour les parents : cette histoire s’appuie sur l’imagination des enfants (qui est fertile !) et peut ainsi déconnecter la tendance à crier. Afin de compléter ce jeu, voici une image à imprimer en guise de support. J’y ai noté quelques solutions de substitution pour éviter de crier. Les adultes peuvent aussi s’en servir (pour éviter de crier à un enfant de ne pas crier). 🙂
Solution bonus : prévoir une pièce pour crier (ainsi le BGG n’entend pas). Des études ont montré que les cris et autres sons bruts permettaient de mieux libérer les émotions. L’idée est donc de crier pour soi et non contre quelqu’un.
Inspiration : Le BGG de Roald Dahl
Merci beaucoup! Je suis souvent sur votre site et j’expérimente vos idées!
J’avoue être toujours étonnée du résultat… Là, j’essaie cet après-midi…
Cordialement
Avec plaisir ! Merci pour votre message. A bientôt. 🙂
Bjr, merci pour tous vos bons conseils.
Ma fille séparée avec 2 enfants. 4 et demi et 2 ans, elle refait sa vie avec un jeune homme bien sympathique ! Mais nous avons assisté à une scène qui a duré plus de 10 mn » il a hurlé dessus (mon petit fils de 4 ans)parce qu’il ne voulait pas mangé un yaourt. Nous sommes ts restés sans voix ni envie de poursuivre la soirée, sans trop de mots, banalités etc. Tt le monde est rentré chacun chez soi, je suis effondrée, je veux bien qu’il fasse un peu d’éducation ! Mais j’ai trop mal au coeur, tellement peinée ! Que puis-je faire ? Rien ? Laisser faire ? Merci
Bonjour, vous pourriez déjà en discuter avec votre fille et lui transmettre quelques articles sur l’éducation bienveillante afin qu’elle-même passe le message et affirme sa position sur ce sujet.
Dans ces cas-là, il est de tout façon préférable d’agir sinon les ruminations mentales s’amplifient et les situations réelles se détériorent au détriment des enfants.
Tenez-moi au courant si vous êtes d’accord.
Bonne idée. Merci.
Perso j’ai de petites oreilles mais elles sont aussi fragiles que celles que BGG.
Une autre idée d’exercice : quand ils hurlent de joie ou d’enthousiasme, on peut aussi se féliciter de ces émotions qui sortent et de cette énergie que nous n’avons plus ! Ca peut être un exercice pour les parents qui en ont bien besoin aussi… Enfin, je parle pour moi 😉
Tout à fait ! C’est pour cela que les cris de joie étaient mis entre parenthèses dans l’article. 🙂
Hé bien, j’ai testé et mon petit garçon (33 mois) crie encore plus pour ennuyer le BGG !!! Cela le fait beaucoup rire….
C’est pas gagné 🙂
Mais merci pour toutes vos astuces !!!
Moi je dis à mes élèves de parler assez doucement pour ne pas réveiller les souris qui viendraient grignoter leurs chaussures … Ça marche bien ! On le dit en chuchotant bien sûr !!