« L’hyperactivité n’est pas liée à un problème d’éducation »
|Comme le précise le professeur Manuel Bouvard dans le court reportage ci-dessous, « l’hyperactivité n’est pas liée à un problème d’éducation« . Il est temps d’écarter définitivement cet argument aussi faux que culpabilisant pour des familles qui ont plutôt besoin d’aide car ce trouble est à l’origine de nombreuses souffrances.
La cause de l’hyperactivité est multifactorielle :
- retard de maturation des réseaux cérébraux
- environnement (notamment des substances toxiques)
- …
TDA/H à l’école
Pour compléter, voici un web documentaire interactif « Plongez en nos troubles » « Les enfants avec TDAH vous parlent de leur scolarité » réalisé par Benjamin Laurent et l’association Hyper Supers TDAH France que vous pouvez soutenir ici. Leur fabuleux travail a permis aux enfants de poser des mots sur leur ressenti et de faire connaître leurs difficultés vis à vis du grand public. Cela contribuera a plus de solidarité et de tolérance. Merci sincèrement pour ce projet.
Cliquez dans la zone juste en dessous pour lancer le documentaire.
TDA/H et neurosciences
Pour obtenir plus d’informations sur le TDA/H selon le point de vue des neurosciences, je vous invite à regarder cette vidéo :
Bonjour, merci pour ces vidéos, j’ai adoré découvrir le site de PENT! Mais la première vidéo m’a fait mal au cœur quand j’ai vu la caméra s’attarder sur la femme qui manipule son alliance en parlant, ou bien quand elle bouge les jambes. En effet, pratiquement toutes les personnes que je reçois ont ce genre d’habitude, mais elles ne sont pas pour autant TDA-H. Il se trouvent qu’elles correspondent à un profil d’apprentissage de type kinesthésique, tout simplement. Et quand je leur donne le mode d’emploi de la personnalité kinesthésique, elles ne sentent plus « coupable »… (voir la chaine des kinesthésiques sur youtube)