L’exposition aux violences éducatives peut « endommager » le cortex préfrontal de façon durable

Il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que l’exposition aux violences éducatives peut affecter le développement du cortex préfrontal chez les enfants et ces changement peuvent s’avérer durables (jusqu’à l’âge adulte), impliquant notamment des difficultés à réguler ses émotions, prendre des décisions, planifier ou encore résoudre les problèmes.

Le cortex préfrontal est une région du cerveau qui est impliquée dans la régulation émotionnelle, l’attention, la prise de décision et le comportement social approprié. Les études ont montré que l’exposition à des formes de violence verbale ou physique dans l’enfance peut causer des changements structurels et fonctionnels dans le cortex préfrontal.

Une étude publiée en 2009 dans la revue Biological Psychiatry a révélé que les enfants qui avaient été exposés à des violences éducatives (telles que des gifles, des fessées ou des insultes) avaient une diminution de la matière grise dans le cortex préfrontal. Cette diminution était liée à des problèmes de comportement tels que l’agressivité et l’impulsivité.

Rappelons que les régions du cortex préfrontal de la matière grise sont impliquées dans des fonctions telles que la planification, la prise de décision, l’attention, la régulation des émotions et des impulsions, la résolution de problèmes, et la cognition sociale. La matière grise est donc cruciale pour les fonctions cognitives supérieures qui nous permettent de mener une vie normale et productive.

Une autre étude menée en 2019 et publiée dans la revue Developmental Science a montré que l’exposition à des violences éducatives était associée à une diminution de l’épaisseur corticale dans le cortex préfrontal. Les chercheurs ont également constaté que cette diminution était liée à des problèmes de comportement et de santé mentale.

Il est important de noter que ces études sont corrélationnelles, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas prouver de causalité directe entre l’exposition aux violences éducatives et les changements dans le cortex préfrontal. Cependant, ces résultats suggèrent que l’exposition à des violences éducatives peut avoir des conséquences négatives sur le développement du cerveau chez les enfants.

Il est important de noter que le cerveau a une certaine plasticité, c’est-à-dire qu’il est capable de s’adapter et de changer en réponse à l’expérience. Ainsi, même si l’exposition aux violences éducatives peut causer des dommages au cortex préfrontal, il est possible de changer cela en adoptant des pratiques éducatives positives.

 

Sources :

  1. Tomoda, A., Suzuki, H., Rabi, K., Sheu, Y. S., Polcari, A., & Teicher, M. H. (2009). Reduced prefrontal cortical gray matter volume in young adults exposed to harsh corporal punishment. Biological Psychiatry, 65(9), 785-790. doi: 10.1016/j.biopsych.2008.11.020
  2. Whittle, S., Vijayakumar, N., Simmons, J. G., Dennison, M., Schwartz, O., Pantelis, C., & Allen, N. B. (2019). Association between parenting behaviors and cortical thickness in typically developing children. Developmental Science, 22(1), e12726. doi: 10.1111/desc.12726

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