Les troubles dys : 6 ressources gratuites à télécharger
Je vous propose de découvrir aujourd’hui 6 ressources gratuites pour mieux comprendre les troubles dys et savoir comment agir pour aider les enfants.
- Le livret « Les troubles Dys – Guide pour connaître, comprendre, être accompagné et accompagner les DYS », publié par la Fédération APAJH, est une ressource précieuse pour les familles, les enseignants et les professionnels de santé. Ce guide vise à améliorer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages, tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysgraphie, ainsi que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
- Le document intitulé « La dyslexie », publié par Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), est une ressource pédagogique conçue pour aider les enseignants et les parents à mieux comprendre et accompagner les enfants dyslexiques. Ce guide aborde la nature de la dyslexie, ses manifestations, les types existants, ainsi que des stratégies d’identification et d’accompagnement en milieu scolaire.
- Le livret de la Ville de Créteil aide à mieux comprendre les troubles DYS, qui touchent la lecture, l’écriture, le langage, le calcul ou la motricité. Ces troubles, durables mais compensables, nécessitent une adaptation pédagogique et un accompagnement bienveillant. Le document propose des repères clairs pour repérer, comprendre et soutenir les enfants concernés.
- Le Guide des enfants atypiques de la Ligue de l’Enseignement aide à mieux comprendre les enfants présentant des particularités neurodéveloppementales (TDAH, HPI, troubles DYS, TSA…). Il propose des pistes concrètes pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement à l’école et à la maison.
- Ce guide du ministère de la Santé aide à repérer précocement les difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant dès 5 ans (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.). Il décrit les signes d’alerte, les étapes du dépistage et les partenariats entre professionnels (médecins, enseignants, orthophonistes). L’objectif est d’assurer une prise en charge coordonnée et précoce pour prévenir l’échec scolaire.
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- Ce guide sensibilise aux différents troubles « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, TDAH), propose des repères pour les détecter, et décrypte leurs impacts au quotidien.
Il détaille les modalités d’aménagement dans le milieu professionnel (communication, poste de travail adapté, accompagnement) pour compenser les difficultés.
Il encourage la reconnaissance officielle (RQTH) et la coopération entre les acteurs (salarié, manager, santé, associations) pour une inclusion durable.







