Les sons de Balthazar : une histoire douce à écouter avec les enfants

Je vous parle aujourd’hui d’un petit livre issu d’une collection que j’affectionne particulièrement. Elle a pour personnage principal Balthazar, un enfant vêtu d’un costume amusant.

Ces livres sont de véritables pépites car ils contribuent à éveiller les enfants au monde qui les entoure avec une grande tendresse. Ce sont des parenthèses de calme et de pleine conscience à partager en famille.

Le livre sur lequel j’attire votre attention est consacré aux sons. Les sons que nous entendons et que nous sommes capables de reproduire, d’imaginer, de créer,… Ces sons qu’entend Balthazar en collant son oreille à un coquillage trouvé sur une plage : le son de la pluie, des ronflements, des pleurs, du hibou, … nos petits lecteurs accompagneront Balthazar dans ses découvertes sonores et s’entraineront à la narration grâce à une histoire qui rassemblera tous les éléments sonores évoqués dans l’album.

Une fois le livre refermé, les oreilles seront plus attentives aux bruits et aux sons parfois musicaux qui forment notre univers sonore et gouteront avec plus d’intensité au silence. L’ouverture au monde par les sens, c’est cela.

 

Dès 3 ans.

“Les sons de Balthazar” de Marie Hélène Place, Emma Kelly et Caroline Fontaine-Riquier (Hatier jeunesse) est disponible :

Tags:,

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.