Les paroles des enseignants : un rôle essentiel dans la réussite et l’épanouissement des élèves
|Les mots peuvent blesser ou guérir. Ils se gravent dans la mémoire pour le meilleur et pour le pire.
Je souhaitais partager avec vous une vidéo qui contient un message puissant sur la façon d’encourager ou de décourager les élèves dans une classe.
Les adultes, parents et enseignants ont un grand pouvoir entre les mains. Cela implique de grandes responsabilités.
D’où l’intérêt de se doter de méthodes qui permettent à la fois de comprendre nos émotions et nos besoins et de nous exprimer sans rabaisser ou froisser. La Communication Non Violente est un outil qui répond à ces critères.
Source : MHT VISIO
Un commentaire
Merci pour cette belle vidéo. J’en ai les larmes aux yeux. Ado j’en ai entendu des mots durs et décourageants « tu ne vaux pas plus que 8/20…tu n’auras jamais ton BAC…tu ne feras jamaisnrien dans ta vie tellement tu es nulle… » et je me souviens encore de la seule prof qui a cru en moi et du directeur de l’école qui a dit à ma mère qu’il ne voyait pas pourquoi je n’aurais pas mon BAC. Dur d’avancer dans ces conditions. Aujourd’hui j’ai 1 doctorat, j’ensegne à l’université et je continue d’avoir zero confiance en mes capacités. J’ai 2 enfants HP et 1 clé de lecture de mon enfance sous mes yeux. Je fais tout mon possible pour encourager mes étudiants. Si les gens pouvaient comprendre à quel point les mots peuvent détruire 1 personne…