Reconsidérons les erreurs comme des chances d’apprendre ! (message aux parents et enfants)

Quand vous, adultes, commettez une erreur, comment réagissez-vous ?

Ressentez-vous de la culpabilité ?

Essayez-vous de cacher cette erreur ?

L’assumez-vous ?

Profitez-vous de cette erreur pour apprendre et modifier votre comportement ?

En parlez-vous autour de vous ?

 

Notre attitude vis-à-vis de nos erreurs est importante car elle révèle notre niveau de confiance en nous et notre estime personnelle. Si nous avons été éduqués en entendant que les erreurs sont des “tares”, nous passerons notre vie à les éviter et nous priverons de précieuses expériences (et de joie).

L’erreur fait partie du processus d’apprentissage. Elle nous déçoit, et c’est bien naturel, mais elle est surtout une donnée pour notre cerveau qui va progressivement ajuster ses calculs et s’améliorer.

Ainsi, s’octroyer le droit à l’erreur est libérateur et formateur.

De plus, ce droit à l’erreur est une valeur familiale (et sociale) que nous transmettons à nos enfants (et qu’ils transmettront à leur tour).

Les erreurs font de nous des humains. Elles prônent l’imperfection qui est l’essence même de notre nature.

Quand nous ressentons de la tristesse en commettant des erreurs, nous pouvons l’exprimer et ainsi demander de l’aide ou du soutien.

Quand la joie nous envahit après avoir réussi, nous inspirons les autres et les motivons à agir à leur tour selon leurs aspirations profondes !

Si l’erreur a blessé autrui, même involontairement, ou a provoqué des dégâts, nous pouvons enclencher le processus de réparation (excuses, demander pardon, recoller les morceaux, …).

 

Ainsi, réfléchissons à nos erreurs, accueillons-les et parlons-en en évoquant leurs enseignements. Et nos enfants feront de même et auront moins de blocages et de complexes. Ils oseront plus et exploreront leur potentiel.

 

J’ajoute un point essentiel : quand nous, parents, acceptons nos erreurs, nous sommes aussi plus tolérants avec celles de nos enfants.

 

Affiche à imprimer :

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂