Les mots qui racontent : des cartes pour aider les enfants à s’épanouir
|Je vous présente aujourd’hui un outil qui me semble intéressant pour les enfants et les parents sur le plan éducatif et même de développement personnel.
Il se base en effet sur les mots et leur signification pour soi (et les autres).
Ces mots évoquent des émotions, des rêves, des blessures, des blocages, des souvenirs joyeux, des espoirs,…
Sur la plan métaphorique ou plus pratique, les mots ne sont pas qu’un élément de langage. Ce sont des portes qui, lorsqu’elles sont fermées, nous invitent à changer de perpective, de paradigme … ou de vocabulaire pour continuer à avancer sur nos chemins de vie en échouant nos besoins. Les mots sont aussi (et surtout ?) des révélateurs de nos mécanismes inconscients. Les considérer en conscience consiste par conséquent à comprendre notre fonctionnement et à découvrir le « moteur » de nos existences alors qu’il était caché sous un capot (les apparences, les automatismes).
Ce jeu de « mots » est riche de sens et offre d’immenses possibilités d’utilisation.
Vous pouvez vous y appuyer pour des séances d’hypnose parent/enfant, des dialogues « ouverts », des récits improvisés et pour décrire ce que chacun a en soi avec créativité et une once de hasard (tirage au sort des cartes).
Ainsi, l’enfant pourra piocher quelques cartes, une par jour, offrira une carte qui lui tient à coeur, proposera un rituel collectif, bref, s’appropriera les mots et leur symbolisme. Il s’exercera à refléter ces affects avec de plus en plus de finesse et justesse et prendra confiance pour communiquer de mieux en mieux avec autrui.
L’adulte quant à lui apprendra aussi à verbaliser ce qu’il ressent et pense. C’est cathartique !
Merci à Nathalie Poche et Angélique Savic (institut Sémaphore) pour le choix de ces mots et le concept de ce jeu si inspirant et structurant.
La boite du jeu contient les cartes ainsi qu’un livret avec des suggestions d’utilisation et des comptes métaphoriques.
Voici leur présentation :