Les interdits et les négations ne sont pas compris par un enfant de moins de 2 ans
|Quand on dit à un enfant de moins de 2 ans :
« Ne touche pas à ceci » ou « Ne fais pas ceci », il comprend qu’il doit toucher et faire ce qu’on lui interdit. Et ce n’est pas de sa faute (et en aucun cas de la provocation) ! En effet, son cerveau n’est pas capable de construire dans sa tête des images mentales organisées. Il ne peut donc pas se représenter ce qui est interdit car pour lui, c’est l’action à accomplir qui compte. Celle qui ne doit pas être accomplie n’est pas « visualisable » car cela demande deux gestes mentaux : l’action et le blocage de l’action.
Son intelligence est pour le moment essentiellement sensori-motrice, c’est-à-dire qu’elle passe par les sensations physiques et les mouvements.
Donc lorsqu’un enfant entend « ne touche pas au placard », il va avancer tout-de-même sa main en regardant la réaction de son parent. Si celui-ci le gronde, il sentira une forme d’injustice car il pensait que c’était ce qu’on attendait de lui et cela pourra se transformer en colère (qu’il ne peut pas réguler car son cortex préfrontal » est immature).
Pour contourner le problème, il sera plus judicieux de dire à l’enfant « Je veux que le placard reste fermé » (formulation positive de ce qu’on attend) et de l’encourager lorsque le placard reste effectivement fermé avec un pouce en l’air par exemple (c’est visuel). Ainsi, l’enfant verra ce qu’on attend de lui et comprendra que ces parents sont OK. C’est comme cela qu’il apprend.
Source : « Le bonheur dans tous ses états » avec un texte d’Isabelle Filliozat
C’est tout bête, mais ça change tout ! Et même avec es enfants plus grands, la communication s’en ressent complètement…
J’ai une question : comment dire de manière positive : « Il est interdit de toucher à la prise électrique ? »
Personnellement j’accompagne ces interdits avec un signe de croix avec les doigts pour que mon enfant le visualise bien.
Bonjour, Peut-être en expliquant simplement qu’il risque d’avoir très mal s’il y touche. Dolto disait que pour ce genre d’interdit, il peut être intéressant d’expliquer à l’enfant que c’est un interdit pour tout le monde. Que c’est aussi dangereux pour papa et maman, ainsi l’enfant comprendra que cet interdit n’est pas issu d’en désir d’autorité sur lui, que c’est une règle qui s’impose aussi aux adultes.
Source?
Bonjour,merci pour cet article et effectivement ça change le vie ! Je l’applique que depuis quelques jours et mon enfant de 14mois comprends beaucoup mieux ce que je lui demande et moi je me suis rendu compte que j’utilisais beaucoup de phrases négative. Du coup je suis entrain de faire un travail sur ma façon de parler, et mon enfant me comprend beaucoup mieux !
Si vous pouvez juste répondre à une question, j’ai du mal à transformer : ‘ne mange pas ce livre’ , ‘ne mets pas a la bouche cette fleur’ . Comment le diriez vous ? En attendant je lui dis les livres c’est pour les lires avec les mains, les regarder avec les yeux et pareil pour les fleures mais je vois bien qu’ il comprend moyen.
Merci encore pour votre article !