Les droits des enfants et le spectre de l’enfant roi
|Les enfants ont des droits. Il est essentiel qu’ils les connaissent :
- droit d’avoir une identité
- droit à l’égalité
- droit à une qualité de vie
- droit d’être soigné
- droit à l’éducation
- droit d’être protégé de la violence
- droit de jouer
- droit de s’exprimer
- droit de vivre en paix
- droit d’avoir une famille, d’être aimé
C’est tout le sujet du magnifique cahier d’exercices d’Isabelle Filliozat « Les droits de enfants ».
L’auteure, dans des pages dédiées aux parents, revient sur le « spectre des enfants rois ».
Selon elle, c’est une confusion liée au fait que les droits donnent du pouvoir de (avoir la capacité, la permission de faire quelque chose, …) et non du pouvoir sur quelqu’un. Cette façon de voir la relation parent/enfant provient d’une éducation basée elle-même sur des rapports de forces, des interdits, des ordres et une forte autorité.
Dans la célèbre expérience du chamallow où des enfants doivent résister à la tentation, ce sont les enfants qui sont conscients de leurs droits, ceux qui ont confiance en l’adulte parce que ce dernier est fiable et à l’écoute qui résistent le mieux.
Or l’autorité détruit la confiance en l’adulte et les enfants qui la subissent au quotidien préfèrent la gratification immédiate du chamallow, de peur qu’on les prive rapidement de cette opportunité.
Ceux qui ont le meilleur attachement résistent mieux à la frustration. Ils ont confiance et on leur a appris à penser/réfléchir avec des méthodes responsabilisantes (des choix, des règles, des explications,…).
« On ne peut pas donner tous les droits aux enfants ! »
Les parents qui disent cela confondent droit et licence. La licence est la possibilité de faire n’importe quoi. Le droit, en revanche, définit le pouvoir qui va avec et implique une responsabilité, des méthodes et le suivi de règles.
Voici quelques extraits de cet excellent cahier d’activités pour les enfants de 5 à 10 ans :
Le cahier D’Isabelle Filliozat « Les droits des enfants » est disponible sur :