Les 50 règles d’or pour aider son enfant à se concentrer
|Demander à un enfant de se concentrer ne l’aide malheureusement pas. Il est nécessaire de lui transmettre les méthodes pour y parvenir et de créer un cadre propice à l’apprentissage et au retour au calme.
Pour y parvenir, je vous invite à lire un livre à la fois synthétique, complet et pratique dans la collection « mini Larousse »: « Les 50 règles d’or pour aider son enfant à se concentrer » de Laura Caldironi.
Nous y trouvons des explications, des repères mais aussi et surtout des idées d’activités qui favorisent l’attention, la concentration et la régulation émotionnelle : yoga, brain gym, exercices de respiration et de visualisation, pleine conscience des sensations, mandalas…avec un maitre mot pour cette approche : la bienveillance.
À se procurer sans hésiter pour faciliter la scolarité et développer les capacités de nos enfants. J’adhère à 100%. 🙂
Extraits :
« Les 50 règles d’or pour aider son enfant à se concentrer » de Laura Caldironi est disponible sur :
Présentation : Votre enfant n’arrive pas à se concentrer plus de 2 minutes ? Il vous écoute, mais ne retient pas ce que vous lui dites ? Il est souvent agité ? Sophrologue et thérapeute, Laura Caldironi vous donne les 50 règles d’or pour venir à bout des problèmes de concentration de votre enfant et développer ses capacités. Vous apprendrez comment identifier si votre enfant présente une forme de concentration plutôt auditive ou visuelle et déceler les moments dans la journée où il est le plus réceptif.
Découvrez également tous les conseils et astuces pour favoriser une concentration optimum : limitez son stress et les écrans, ne le surchargez pas, favorisez les temps calmes et la détente du corps, la lecture… Etablissez des rituels : la bulle de concentration, la routine des devoirs, les mandalas et les spirales pour se centrer, la Brain Gym… Enfin, offrez-lui votre amour et votre bienveillance !
Hello Jeff, complètement d’accord avec « Bannir la phrase concentre-toi. » Les enfants n’ont pas idée de ce que cela signifie. IL faut leur donner des stratégies précises pour y arriver.
Ma fille de 3 ans l’année dernière sa maîtresse me disait qu’elle ne se concentrait pas cette année j’ai eu des personnes de la pmi qui me disent ah ta fille a des problemes psycho affectifs sachons que ma fille quand elle est avec moi a la maison c’est une fille joyeuse qui joue qui chante qui danse que quand je le lui demande de faire un coloriage sans dépasser elle le fait et maintenant il veulent me coller une éducatrice pour ça aidez moi
ne vous inquiétez pas leur parole n’est pas du pain béni ! je crois qu’elle marquent ainsi leur propre incapacité à travailler ! quelle concentration peut-on demander à un petit boutchou de 3 ans ? que ces » professionnels » ne reportent leurs difficultés d’adultes sur des enfants !!! c’est ainsi que l’on affole les parents et que l’on crée des troubles chez les enfants ! prenez toujours avec beaucoup de distance ce que l’on vous dit , soyez attentive pour être en alerte mais ne partez pas du principe qu’elles ont raison !