L’enfant a besoin des bras de ses parents !
|Dans son excellent livre « Guide pratique pour les pros de la petite enfance », la psychologue Heloïse Junier balaye quelques idées reçues sur les situations telles que celles pendant lesquelles les enfants réclament les bras.
Il ne veut pas vos bras, il a besoin de vos bras
Le fait de demander les bras est l’expression d’un besoin et non d’une envie ou d’un quelconque « caprice ».
Il s’agit même d’un besoin vital comme celui de manger ou de boire.
En effet, la proximité physique avec l’adulte fait partie des besoins fondamentaux du petit humain. Sa survie en dépend.
Le contact instaure la sécurité, apaise le stress, renforce l’attachement. Ce contact est même un facteur essentiel dans le développement du cerveau supérieur des enfants (cortex préfrontal) .
Les bras rassurants permettent la sécrétion d’opioïdes et d’ocytocine, des hormones qui apportent un sentiment de bien-être à l’enfant. À l’inverse, si l’adulte ne répond pas à ce besoin de proximité, l’enfant est plongé dans un état de stress. La sécrétion de ces hormones de bien- être est bloquée.
Deuxième idée reçue concernant les bras : il ne peut y avoir de phénomène d’accoutumance ! Au contraire, plus nous répondons aux besoins des bébés lorsqu’ils sont petits, plus ces bébés sont autonomes et sereins vers douze mois. Un enfant s’attache à l’adulte pour mieux se détacher pour explorer et découvrir le monde.
Et ce constat est valable pour les parents mais aussi pour les professionnels de la petite enfance.
Alors, répondons positivement aux demandes des enfants. Ils ont besoin de nous et de notre proximité bienveillante.
Pour finir, voici un extrait du livre d’Heloïse Junier avec une image que j’aime beaucoup : celle d’un porte-avion.
Source : Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations (Heloïse Junier)
Mon fils de 4ans me demande beaucoup de câlins auxquels je réponds toujours positivement mais lors des promenades il aime être porté surtout quand il y a beaucoup de gens autour de nous, est ce aussi un besoin pour se rassurer ?
Bonjour
Pouvez vous préciser ce sujet en ce qui concerne les professionnels qui travaillent en crèche svp ? Mes collègues me reprochent d être : « maternante » car je prends les bébés qui pleurent dans mes bras. Cela m indigne pour moi je réponds à un besoin.
Elles me disent que je créée de la dépendance
Comme ci les bébés deviennent accro aux bras
Aidez moi à leur démontrer que le portage dans les bras répond à un besoin.
Merci d’avance
Eh ben, cela témoigne vraiment d’une sacrée ignorance! Et à quoi sert de travailler avec des bébés si ce n’est pas pour les rassurer quand ils en ont besoin?!? C’est fou, ça!
C’est comme si on disait qu’enfiler un pull douillet quand il fait froid, va crée de la dépendance…les adultes dune d’un bête, à exiger des bébés et des enfants ce dont ils ne se priveraient pas eux mêmes: imaginons que le conjoint d une de vos collègues, après une rude journée de travail, lui dise: «non, je ne te prends pas dans mes bras, tu vas être dépendante, je ne veux pas être trop maternant, apprends à te rassurer toi même, etc etc»…je voudrais voir sa tête!
Ne changez rien, Séverine. C’est rassurant pour un parent qui laisse son petit à la crèche de savoir qu’il trouvera tout le réconfort nécessaire. Et le lien qu’il peut créer avec vous et les professionnels qui s’en occupe, me semble précieux. Mon fils évolue dans une structure qui assume cet attachement à une « référente » pour l’enfant. Je trouve cela bien plus sain.
Séverine, je soutiens Daria, ne changez rien… personnellement, c’est la plus grande qualité de notre Nanny, ne refuse jamais une demande de câlins (indispensable à notre koala ) Et au contraire, nous dit en profiter avec grand plaisir et j’en suis ravie pour elle.
J’espère que vous pourrez en convaincre