L’éducation non violente et bienveillance au sein du couple (Isabelle Filliozat)
|Je vous invite à regarder cette vidéo d’Isabelle Filliozat qui trace un intéressant parallèle entre la bienveillance dans le couple et la bienveillance dans l’éducation en répondant à une question essentielle que nous rencontrons souvent :
Comment faire comprendre à son conjoint qu’il existe d’autres méthodes que la violence verbale pour se faire respecter ?
Isabelle Filliozat nous démontre de nouveau la puissance de l’empathie et de l’amour.
Merci.
A diffuser largement.
Méthode d’écoute empathique :
Pour compléter, je vous invite à découvrir une méthode d’écoute empathique présentée par Isabelle Filliozat dans son cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions.
Cette technique est applicable à la fois pour les enfants et pour les adultes.
Etape 1 : Mise en condition
- Videz votre tête de vos jugements. Concentrez-vous sur votre respiration.
- Maintenant, regardez la personne que vous voulez aider pour vous « connecter » avec elle (via les neurones miroirs). Laissez émerger l’empathie.
- Respirez profondément en ressentant ce que l’autre éprouve.
Visualisez à présent cette scène :
Imaginez que vous tenez une vasque dans laquelle la personne va déverser ses émotions, ses larmes, sa colère, des mots de haine ou de désespoir…Il est important d’imaginer que tout cela tombe dans une vasque en dehors de vous car vous risqueriez d’être top affecté pour continuer.
Etape 2 : Amorce de discussion
- enclenchez la discussion avec empathie : « Je vois que c’est dur pour toi » , « tu as l’air content. » , « j’ai l’impression que tu es triste… »
- Si l’autre se ferme, n’insistez pas. Rassurez-le : « Tu es touché par ce que je t’ai dit et tu ne sais pas comment répondre, c’est difficile pour toi de m’en parler…« . Dites alors ce que vous ressentez : « Quand tu ne me réponds pas, je me sens triste et démuni, j’ai besoin de sentir le lien avec toi…« . Puis marquez un silence.
- L’autre va parler. Ecoutez-le et encouragez-le avec des « phrases reflets ». S’il dit « Je te déteste », répondez « tu es en colère contre moi ». Ou émettez des sons comme « hum » , des « oui » ou faites des hochements de tête pour marquer votre totale attention sans l’interrompre. Evitez les « pourquoi », les reproches, les jugements, les réflexes d’auto-défense, etc. Facilitez son expression et guidez-le pour trouver et verbaliser le besoin derrière chaque émotion.
J’espère que cette méthode vous servira à aider ceux qui vous entourent…
Source :
Le cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions est disponible sur Amazon et chez votre libraire préféré.
Merci pour ces précieux conseils!!! Ici il n’est pas hermétique à l’idée mais en effet son vécu l’empêche souvent de prendre le recul nécessaire afin d’agir au mieux. Par contre sa grande peur et que notre fils devienne « un enfant roi » ou « gâté » comme si le fait de ne pas être violent voulait dire qu’on lui passait tout…
Étant moi même débutante de l’éducation positive j’ai beaucoup de difficultés à lui démontrer que ce n’est pas le cas.
Auriez vous des conseils?
Je vous rejoins. Mon compagnon aussi..pense que d’accueillir un enfant qui n’écoute pas …et donc se cogne par exemple….et bien il faut le d’acheter. Le tenir à l’écart..pour ne pas donner une récompense par le câlin alors qu’il a était prévenu.
En autre, j’ai l’impression que je pourrais écrire une thèse sur le sujet. C’est pénible. D’avoir l’impression de lutter pour qq part protéger son enfant aussi du parent. Je le trouve sur verbalement. Culpabilisant même sur notre petit de 22 mois. …bref…je pourrais en parlais longuement.
Bien à vous
Génial, merci !
Aujourd’hui, je trouve difficile d’avoir cette attitude bienveillante aussi avec mon conjoint. Quand il est affirmé de ce qu’il pense bon de son éducation. C’était dur, sans amour, dans les cris et la colère. Mais c’était comme ça. Ça a porte ces fruits. !! Éducation punitive selon les faits.. coups de ceinture, tape,….pas au quotidien…ni pour un petit rien..mais qd même. » Un bébé faut le.laisse pleurer » et j’en passe!! Aujourd’hui notre fils à 22 mois. Je suis marqué par deux faits qui ce sont produits depuis sa naissance. Je n’ai pas confiance en mon conjoint à 100%. Il ne l’a pas rassuré par sa présence auprès de notre petit en me laissant faire. N’approuve pas du tout les axes de résultats des neurosciences sur le sujet de la parentalite bienveillance et l’enfant…ses émotions..ok mais il sait ce qu’il fait nous même par.le bout du nez!!
Bref!! Je pense que cette méthode n’est pas approprié pour mon binôme parental. Et c’est bien dommage.
Bien à vous..et un grand merci pour tout vos.posts.