Le toucher est une clé pour rester en bonne santé

Nous évoquons souvent ici les bienfaits des câlins sur le développement et le bien-être des enfants. Mais des études ont permis de prouver que le toucher en général est un besoin vital pour tous.

En dehors des câlins pratiqués dans un cadre familial, d’autres pratiques sont envisageables comme les massages.

L’explication des effets du toucher peau à peau est la présence de récepteurs qui envoient des signaux au cerveau en cas de contact. Dès qu’il y a stimulation tactile, de l’ocytocine se produit. Cette hormone procure une sensation de bien-être et donne envie d’être entouré. C’est l’ocytocine qui favorise la construction du lien affectif et social entre nous.

 

De nombreuses études attestent des bienfaits du toucher comme cette enquête au Touch Research Institute à Miami. Des bébés prématurés ont été massés trois fois par jour pendant dix jours. Leur croissance a été 47% plus rapide que celle du groupe de bébés n’ayant pas reçu de massages.

Ces bébés quittaient l’hôpital en moyenne 6 jours avant les autres et après 10 jours, ils semblaient plus éveillés et réagissaient mieux à leur environnement.

Une autre étude a montré que les massages facilitaient le sommeil, l’éveil et la bonne humeur. 

De plus, le toucher diminue l’agressivité, le stress et facilite la régulation émotionnelle et la concentration.

D’autres études démontrent que les enfants qui ont des troubles de l’attention comme le TDA/H ou les enfants autistes peuvent tirer profit d’un touché structuré.

Enfin, le toucher joue un rôle prépondérant dans la guérison car le système immunitaire se renforce.

Enfin, notons que le massage fait autant de bien à la personne qui le prodigue qu’à celle qui le reçoit.

Voici une résumé des effets positifs du toucher qui devrait vous convaincre d’adopter la calinothérapie et les massages à la maisons, en classe et en entreprise !

 

Source : “Le toucher, un besoin vital” de Marijke Sluijter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂