Le piège de l’exigence d’obéissance dans l’éducation
|Je partage avec vous une vidéo dans laquelle Catherine Dumonteil-Kremer nous explique pourquoi l’exigence d’obéissance est un frein à l’épanouissement et au développement des enfants car elle se base sur la peur.
L’apprentissage sous le joug de l’obéissance est donc une sorte de conditionnement par la crainte qui déresponsabilise sur le long terme…
« Obéissance et soumission » ou « Collaboration et adhesion » ? 2 voies et plusieurs façons d’y accéder en remettant souvent en cause notre propre éducation.
Quid de la pose de limites et des règles ?
Pour répondre à ce sujet, voici un autre article basé sur un livre de Catherine Dumonteil-Kremer.
Et un autre sur le respect des limites :
5 Commentaires
Bonjour
Je lis régulièrement vos conseils et j’essaie de les mettre en pratique.
Mais en ce moment j’ai un « cas pratique »: ma petite fille de 10 mois essaie d’arracher les feuilles des plantes depuis ses 8 mois.
Ça faisait donc 2 mois que j’essayais de lui apprendre en douceur à ne pas le faire, en lui expliquant que c’était mal pour la plante et dangereux pour elle. Et à chaque fois que je lui disais de laisser cette plante, elle rigolait et continuait
Samedi j’ai craqué, elle a arraché la plante et l’a mise à la bouche, je lui ai donc mis une petite tape sur la main, ce qui la surpris. Et depuis elle a compris et dès qu’elle s’approche de la plante, je lui rappelle qu’elle peut avoir une sanction… Et malheureusement ça fonctionne, elle ne touche plus cette plante
Je dis malheureusement car je voulais vraiment qu’elle apprenne autrement que par la sanction
Avez vous des conseils pour ce genre de cas ?
Bonjour
C’est très bien, vous avez trouvé la solution à votre problème.
Pourquoi vouloir aller chercher plus loin ?
Votre enfant a compris la limite et l’accepte maintenant.
Bonjour,
Votre petite fille est un bébé. Elle découvre le monde avec ce que les adultes lui donne. Son développement cérébrale ne lui permet absolument pas de comprendre la notion de limite ou de sécurité, ni de manipulation d’ailleurs.
Enlevez simplement votre plante pour sa propre sécurité. Elle pourra apprendre ces choses là bien plus tard.
Belle journée,
Je pense que votre bébé fait des expériences, elle découvre les choses et pour cela il faut les répéter. Ensuite, aussi petit, un bébé ne peut pas connaître la notion du danger et comprendre pourquoi cela peut être dangereux de croquer une feuille (si cela devait l’être). Adultes nous connaissons les dangers et savons qu’en buvant du poison on peut mourir (exemple extrême) mais un bébé ne sait ni ce qu’est un poison, ni ce qu’est la mort donc il ne peut pas comprendre. Une astuce serait d’attirer son attention sur autre chose au lieu de lui dire non ou de l’éloigner de l’objet qu’on ne veut pas qu’elle agrippe. Je le fais souvent avec mon bébé de 7 mois, je lui donne un jouet avec lequel elle peut jouer sur la table à langer au lieu d’aller chercher les objets de soin qui sont autour et parfois je la laisse prendre et faire son apprentissage tout en étant à côté, puis, je lui enlève des mains gentiment en lui donnant un jouet à la place, elle remplace volontiers le mouche-bébé ou le sachet de coton avec un jouet une fois qu’elle a pu jouer un peu avec. La bienveillance réside aussi dans le fait de se mettre à la place de l’enfant pour comprendre ce qu’il comprend selon la maturité de son cerveau. On apprend de cette manière à lui donner les bons éléments pour qu’il puisse évoluer et grandir en comprenant pas à pas les enjeux. Comme expliqué dans la vidéo, par la peur l’enfant n’apprend que le fait qu’en faisant telle chose, il sera sanctionné mais ne comprend pas le pourquoi. Par conséquent, il ne le fera plus mais ne pourra pas faire l’apprentissage par l’expérience. Cela fonctionne mieux et plus rapidement mais sur le long terme on développe le manque de confiance en soi et le manque de personnalité propre. En revanche l’apprentissage c’est pour la vie et cela stimule l’enfant à la decouverte. Plus difficile dans un premier temps pour nous les parents mais donne beaucoup plus de satisfactions à long terme et une relation beaucoup plus saine et belle. Je pense que par la peur, l’enfant n’osera même plus par la suite à nous dire si il a fait une « bêtises » alors qu’en l’accompagnant dans l’apprentissage, l’enfant viendra plus facilement nous raconter ses expériences et saura petit à petit comprendre ses « erreurs » par lui-même et nous le dire. Évidemment, cela est mon avis et n’engage que moi mais si cela peut vous aider, je serai contente pour vous et votre bébé 🙂
Belle soirée !
Je pense qu’elle arrête parce qu’elle a peur d’être tapé, et je pense que ça va plus loin que ça.
Si maman fait ça, c’est que quand je fais ça, je mérite plus d’être aimée…
Éviter la violence n’est pas facile, parce que c’est inscrit en nous de part notre vécu. Mais je vous assure que rabâcher, en trouvant régulièrement de nouvelles formules (sinon ils ne nous entendent plus) est un exercice qui finit par payer. Et c’est très gratifiant.
Mon conseil est de trouver d’autres phrases ou dérivés :
« La plante a besoin de financement douceur pour vivre »
« Nous avons besoin des plantes pour respirer »
« Que peut on faire avec cette plante ? L’arroser, la sentir, la caresser, la regarder (de très près ou de très loin)
Et si elle s’acharne sur la plante, alors je l’enleverais de sa place pour la mettre à hauteur en expliquant que je souhaite protéger la plante (sans accusation de quoique ce soit ni culpabilisation)
Ce sont des exercices et une gymnique à choper, mais en lisant, on en trouve plein.
Je ne m’arrête pas d’apprendre, et c’est très intéressant et fou l’évolution que l’on voit sur eux.
Je vous souhaite tout le courage dont a besoin une maman pour être celle qu’elle veut ÊTRE vraiment