Le petit livre des pédagogies alternatives
|Catherine Piraud-Rouet est journaliste spécialisée en éducation. Elle nous propose de découvrir un panorama complet des pédagogies alternatives dans un petit livre de 159 pages. Un format idéal pour comprendre le fonctionnement des 700 établissements aux méthodes innovantes présents en France !
On y apprend entre autre comment l’éducation nationale intègre peu à peu certaines pratiques issues de ces pédagogies avec notamment un focus sur le travail de Céline Alvarez.
Puis est offert un descriptif de la philosophie, de l’historique et des principes des pédagogies Freinet, Montessori, Steiner-Waldorf,…
L’auteure aborde également les écoles démocratiques sur le modèle de Sudbury et les différents projets novateurs déclinés dans le privé et le public du primaire au secondaire.
Catherine Piraud-Rouet termine cette brillante synthèse avec les écoles parentales, l’instruction en famille,…et l’idée d’ouvrir sa propre école !
Ce que j’ai aimé :
- l’exhaustivité des informations
- la neutralité de l’approche (l’auteure ne plébiscite pas aveuglément chaque pédagogie mais évoque autant les avantages que les inconvénients)
- l’optimisme transmis : il ressort de la lecture une impression d’optimisme quant au dynamisme des solutions existantes et à la possibilité de choisir ce qui convient le mieux à nos enfants
- les nombreux liens et références fournis pour aller plus loin
Bravo pour ce travail essentiel et captivant.
« Le petit livre des pédagogies alternatives » de Catherine Piraud-Rouet est disponible sur :