Un jeu essentiel pour la confiance en soi des enfants
|Comment aider les enfants à gagner en confiance en eux, faire preuve d’audace et surmonter leurs peurs ?
C’est en me posant cette question que j’ai imaginé une sorte de formule qui est inspirée de la pleine conscience de l’émotion, du Kaizen (petite action atteignable) et d’une forme d’EFT dans son concept de verbalisation.
Il s’agit de la phrase suivante à compléter par l’enfant et à réciter la main sur le coeur ou dans une posture de confiance (en souriant, le dos droit,…):
« Même si j’ai peur de … » -> « J’ai le courage de/je peux … »Â
Le principe est de nommer la peur pour la rationaliser et de tourner la réflexion vers le potentiel de l’enfant (dont il prendra conscience).
Exemple :
« Même si j’ai peur d’aller dans l’eau, je peux tremper mes doigts de pieds »
« Même si j’ai peur de parler aux autres, j’ai le courage de leur sourire »
On peut aussi s’appuyer sur l’humour avec des peurs et des potentiels qui n’ont pas de point commun (apparemment).
« J’ai peur de l’obscurité mais j’ai le courage de manger des bananes »
Cette façon humoriste de s’exprimer dédramatise la situation et peut permettre d’oublier que la peur nous fait peur !
Le fichier PDF est à télécharger ici.
Version audio :
Besoin d’outils pour la confiance en soi de votre enfant ? Voici un kit de 40 outils.Â
Merci beaucoup pour cette superbe idée je m’en servirai pour mais enfants et moi même
merci ! Je vais essayer pour ma fille… et mon enfant intérieur
Voici ce qu’elle vient de « pondre »… Elle souhaitais le partager sur le site car ça la rassurait de savoir que d’autres personnes utilisaient également cette méthode: – même si j’ai peur de dire les choses franchement (avec la voix haute, des yeux fâchés) je sais quand même leur dire des mots.
– même si j’ai peut de rester dans mon lit quand il fait noir, j’ai le courage de descendre dans le noir chez papa et maman.
Voilà ! Si vous avez un petit mot d’encouragement pour elle, je suis certaine que ça l’encouragera également!
Bravo à elle! Quel âge a cette courageuse ? Bonne continuation à vous!
Bonjour, j’aimerais aidé ma fille avec sa peur des chiens. Avez-vous des idées pour le « je peux, j’ai le courage de » ?
Mon garçon de 5 ans a refusé d’aller à l’école cette semaine 2 fois. Il nous a dit qu’il a peur que ses copains se moquent de lui s’il se trompe. Comment formuler ma deuxième partie de la phrase?
Peut etre encourager sa peur dans le sens : et si il se moquait de toi qu’est ce qui se passerait pour toi à l’interieur ? Et si tu te sentais triste, peur, en colére etc, qu’est ce que tu ferais? Jusqu’a créer tt un eventail de « peur » Dit avec des solutions pour réagir … Bon facile a dire pas facile a appliquer mais j’aurais commencer comme ça.
Et pour répondre a votre question, j’ai peur d’aller à l’école mais je le courage de jouer qu’avec des copains qui sont gentils avec moi, ou j’ai le courage de dire stop à se qui se moque ou j’ai le courage d’en parler à la maitresse. Bon je ne sais pas si ca va vous aidez mais bon ☺
Bonsoir,
La phrase pourrait être, même si j’ai peur que mes copains se moquent si je me trompe, j’ai le droit de me tromper, je suis ici pour apprendre.
J’adore, merci pour ce partage !
Il y a toujours un petit pas à faire pour avancer.