Jouer une heure par semaine à l’agresseur, à la victime et au redresseur de torts est une activité qui peut permettre de sensibiliser à la violence et de lutter contre le harcèlement scolaire dès la maternelle. En effet, ce jeu de rôle est l’occasion de développer l’empathie des enfants.
Je vous invite à regarder un reportage intéressant sur un projet mené au Danemark pour lutter contre le harcèlement. Il s'agit de développer l'empathie dès le plus jeune âge pour cultiver l'esprit d'entraide, de solidarité et la bienveillance. "Développer l'empathie chez les enfants, cela passe aussi par le contact physique.…
L'empathie a été évoquée comme clé pour notamment lutter contre le harcèlement à l'école ou encore développer les compétences sociales. Bonne nouvelle, nous pouvons commencer cet entrainement à l'empathie aussi à la maison avec cette suggestion de 5 activités proposées par Anne-Margreth Hapiuk. Les enfants vont adorer (et les adultes…
Je crois aux vertus des livres et des histoires pour développer l'empathie et les compétences sociales des enfants et adolescents. Ils ont le mérite d'offrir un véritable entrainement à se mettre à la place d'autrui et permettent d'apprendre à poser des mots sur nos propres émotions. C'est essentiel pour faire…