Le bâton de parole : un outil pour développer l’empathie et résoudre les conflits dans les familles
|Vos enfants se disputent souvent ? Vous êtes parfois en conflit avec l’un d’eux ? Testez le bâton de parole pour faciliter la discussion et la résolution des problèmes.
De quoi s’agit-il ?
Si vous souhaitez avoir une bonne idée de ce qu’est le bâton de parole, je vous invite à regarder cet extrait du livre d’Aurore Gauthier « Et si on discutait comme Arthur et Mila ? » :
Ce bâton de parole à fabriquer préalablement est un relai qui invite celui qui le possède à parler sans être interrompu puis à être donné à l’autre personne qui s’exprimera à son tour. Et ainsi de suite.
L’idée est de suivre un certain protocole dans l’expression :
- décrire les évènements
- exprimer les émotions ressenties (« je suis tristes/ en colère/…)
- proposer des solutions
- réparer le lien (demander pardon)
- passer à l’action selon les solutions choisies
Dans l’album d’Arthur et Mila, Arthur renverse involontairement la construction de sa soeur. Une dispute éclate mais la discussion va pouvoir s’établir grâce au bâton de parole.
Mila accuse son frère de l’avoir fait exprès pour l’embêter mais Arthur lui assure qu’il voulait seulement lui montrer quelque chose.
À ce moment-là, la maman intervient en verbalisant le ressenti des enfants : « Vous êtes tous les deux tristes. Comment arranger les choses ? »
Arthur propose d’aider à refaire la tour de Mila qui est d’accord.
Les deux enfants sont calmés et en plus ils ont trouvé une solution pour collaborer et s’amuser ensemble. Le lien est réparé.
Dans cette scène, la maman est intervenue mais avec de la pratique, les enfants pourront avoir recours au bâton de parole en autonomie.
Le bâton de parole est précieux car :
- il apprend à écouter
- il développe l’empathie et l’intelligence sociale
- il facilite la recherche de solutions commune (collaboration)
- il augmente l’autonomie
À lire :
« Et si on discutait comme Arthur et Mila ? » (4-7 ans) d’Aurore Gauthier disponible sur :