L’autorité et les règles (les petites histoires Filliozat)

Un nouveau livre a fait son apparition dans la collection “les petites histoires Filliozat”.

Notons que ces histoires pleines d’humour permettent d’aborder des thèmes majeurs de la parentalité comme ici avec l’autorité et les règles. 

L’originalité est que les histoires sont racontées selon le point de vue de la petite fille Aya. Cette perspective favorisera l’adhésion des jeunes lecteurs (et développera l’empathie des parents). C’est cela que j’apprécie particulièrement dans ces albums : en riant autour des aventures et anecdotes (ô combien familières), parents et enfants réfléchissent et agissent pour mieux collaborer ensemble.

Revenons donc sur cet opus consacré à l’autorité et aux règles.

Chaque histoire aborde un thème précis :

  • Histoire 1 : Comment remplir le réservoir affectif des enfants (avec leur participation) : l’amour nous place dans la meilleure disposition pour collaborer.
  • Histoire 2 : Comment éviter de crier pour mieux communiquer et collaborer : les cris déclenchent une montée de stress qui empêche de réfléchir et d’écouter.
  • Histoire 3 : Comment établir des règles qui fonctionnent (sans punir) : les règles présentées positivement sont plus faciles à suivre que des interdits. Et elles seront suivies encore puis aisément sans menace de punition et en motivant la participation de chacun.

Vous l’aurez compris, ce livre, malgré sa petite taille, est un concentré de bon sens. Il offre des clés compréhensibles pour les enfants dès 4 ans et applicables dès maintenant pour les parents. 

 

“L’autorité et les règles” de Virginie Limousin, Isabelle Filliozat et Éric Veillé disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂