Voici une idée pour lutter contre la consommation excessive d’écrans par les enfants.
Tout d’abord, je vous invite à mettre en place des règles d’utilisation des écrans comme vous pourrez en trouver dans cet outil ci-dessous :
Ensuite, le principe est de focaliser l’attention des enfants sur les activités qui leur procurent autant de joie (ou plaisir) que l’utilisation des écrans (il s’agira de lutter contre la dopamine).
Vous pouvez d’abord les lister en vous appuyant sur la phrase : « Quelles sont tes activités préférées ? »
Une fois la liste en main, découper des illustrations, dessiner ou prenez en photo votre enfant (avec son accord) pour les coller dans une roue des choix.
Et avant chaque session d’écran, demandez-lui quelle activité il a prévu juste après.
Le cerveau aura ainsi cet objectif pour mieux faire la transition.
Les écrans sont addictifs car ils provoquent notamment la sécrétion d'hormones telles que la dopamine. Ainsi, se priver d'écran est une immense source de frustration pour les enfants dont le cerveau est encore immature. Ils ne sont pas capables de se raisonner et de relativiser ce soudain sevrage se stimuli…
Sylvie Dieu-Osika, pédiatre en hôpital et spécialiste du sujet de la surexposition aux écrans (smartphone, tablette, TV,...), nous rappelle que nous devons tous suivre un mode d'emploi pour utiliser les écrans convenablement. Ce mode d'emploi comprend notamment des balises d'âge, le rôle de l'exemplarité parentale, les temps sans écrans (avant d'aller…
Pas évident de réguler le temps d'écran des enfants. Afin de passer en mode coopération et sans crise, je vous propose de découvrir 3 astuces ludiques et pédagogiques. Souvenons-nous aussi que l'exemplarité est une clé essentielle ! Les enfants nous observent et nous imitent ! https://youtu.be/O4bgHLN-KpU Pour retrouver…