La liste de ce que j’aime faire : un outil pour déconnecter des écrans
|Les écrans sont addictifs car ils provoquent notamment la sécrétion d’hormones telles que la dopamine. Ainsi, se priver d’écran est une immense source de frustration pour les enfants dont le cerveau est encore immature. Ils ne sont pas capables de se raisonner et de relativiser ce soudain sevrage se stimuli intenses.
Pour les aider à s’éloigner des écrans et à réguler leur utilisation, nous pouvons nous appuyer sur une astuce : la liste de ce que j’aime faire.
Il s’agit d’une liste à établir avec l’enfant avec des idées d’activités que l’enfant aime. Il s’y référera dès que le temps d’écran sera écoulé. D’ailleurs, cette affiche est à viser avant de commencer à utiliser les écrans.
La colonne Oui/Non implique un engagement de l’enfant pour réaliser ces activités. Il est donc totalement acteur de son divertissement.
À propos du temps d’écran, je vous invite à lire cet article sur la balise 3-6-9-12.
Chez nous la gestion des écrans se passe assez bien (2 dessins animés souvent l’aprem, elles ont 4 et 6 ans mais ça dure depuis 2 ans ^^). Elles savent que c’est 2 et puis fini (on le rappelle régulièrement ^^), mais certains jours c’est plus compliqué.
Du coup quand c’est terminé, on vient faire un gros câlin, puis je leur lis 1 à 2 histoires chacune de leur choix. Ça permet de faire la transition en douceur 😉 (évidemment ça implique 10-20 min de dispo du parent à ce moment-là).
Mais c’est intéressant de pouvoir leur proposer plusieurs alternatives ^^